Dernière modification le 19 mars 2024 à 14:21.
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Cherchez-vous une façon de mesurer (en avance) le ROI (return on investment ; retour sur investissement) de vos projets numériques ?
Eh bien, ne cherchez plus. La solution, on l’a ! 🤓
Nous appuyant sur notre expertise d’implantation de solutions numériques, nous avons donc développé une méthode permettant de mesurer le retour sur investissement attendu des projets numériques.
Ce modèle est conçu pour la PME en croissance qui doit investir dans les technologies numériques pour supporter sa croissance et ainsi améliorer son efficacité.
Les retombées sont calculées essentiellement par les gains d’efficacité calculés dans les différents départements de la PME.
Nous détaillons donc cette méthode dans cet article.
Hypothèses derrière le modèle de calcul du retour sur investissement
- La PME anticipe une croissance de ses revenus. La technologie va permettre de soutenir cette croissance.
- Le modèle calcule le BAIIA normalement anticipé.
- Les bénéfices utilisés par le modèle sont uniquement les gains d’efficacité anticipés dans chaque département.
- Le retour sur investissement est déterminé en fonction des investissements requis et des retombées de gains d’efficacité.
Paramètres alimentant le modèle
Le modèle prend ses données dans les paramètres suivants :
- Le coût du projet et les frais annuels d’opérations.
- Les subventions disponibles.
- Le financement du projet ou de l’investissement requis.
- Les données économiques et financières.
- La croissance anticipée des revenus.
- Les gains d’efficacité prévus dans chaque département.
Ce que le modèle n’intègre pas
- Tout bénéfice indirect qui ne se traduit pas par un gain d’efficacité direct (ex : Réduction du taux de roulement).
- Tout bénéfice lié à une meilleure qualité de l’information opérationnelle et financière.
Notre méthode – Collecte et préparation des données
Étape no 1 – Déterminez les paramètres économiques
Déterminez premièrement les paramètres économiques affectant votre modèle : taux d’intérêt à utiliser pour le calcul financier, taux d’inflation, taux de croissance des salaires, etc.
Étape no 2 – Collectez l’information concernant les finances générales de votre PME
À ce stade, vous devez ensuite rassembler différentes informations qui vont alimenter le calcul :
- Revenus annuels actuels.
- Marge bénéficiaire brute actuelle. Si vous n’avez pas cette information, vous pouvez la calculer comme suit : Marge brute actuelle = (Bénéfice net + Intérêts + Impôts sur le revenu + Charges d’amortissement) / Revenus annuels.
Étape no 3 – Obtenez l’information sur vos départements
Pour chacun de vos départements, vous devez obtenir l’information suivante :
- Nombre d’employés actuel.
- Coût total d’un employé moyen : Ce coût inclus le salaire, les cotisations employeurs, les avantages sociaux, de même que les frais indirects.
Étape no 4 – Rassemblez les informations sur le coût du projet
Combien coûtera votre projet ?
Assurez-vous de rassembler les différentes informations sur le coût de votre projet :
- Honoraires professionnels (dépenses externes).
- Dépenses internes (employés assignés au projet).
- Achats de logiciels.
- Achats de matériel :
- Infrastructure (serveurs, réseau, etc.).
- Matériel informatique (ordinateurs portables, ordinateurs de bureaux, etc).
- Technologies mobiles (téléphones et tablettes).
- Achats d’équipement ou matériel de fabrication (si vous êtes dans le secteur manufacturier).
Étape no 5 – Déterminez la stratégie de financement
Des aides gouvernementales remboursables ou non sont sans doute disponibles pour votre projet.
Assurez-vous premièrement de bien déterminer les subventions et crédits d’impôts qui pourraient s’appliquer à votre projet.
Voici une liste non-exclusive :
- Programme ESSOR d’Investissement Québec.
- MFOR de Services Québec.
- Crédit d’impôts
- Programme Canadien d’Adoption du Numérique d’Innovation, Sciences et Développement Économique du Canada.
- Crédit d’impôt C3i.
Aussi, comment financerez-vous l’investissement requis pour le projet ?
À même votre trésorerie ?
Par un prêt ? Si oui, quels seront les termes du prêt ? Taux d’intérêts et nombre d’années ?
Étape no 6 – Définissez les frais annuels entraînés par votre projet
Si votre projet requiert l’achat d’actifs, vous devez d’abord vous pencher sur la stratégie de renouvellement.
Après combien d’année les actifs en question devront-ils être renouvelés ? Un an, deux ans, trois ans, cinq ans ?
Assurez-vous de définir cette information pour les actifs suivants:
- Équipement/matériel de fabrication.
- Matériel d’infrastructure TI.
- Ordinateurs de bureau et portables.
- Appareils mobiles (tablettes et téléphones).
Différents frais devront être déboursés à chaque année. Voici donc une liste non-exclusive :
- Frais d’abonnement et d’hébergement de vos systèmes numériques.
- Frais d’entretien du matériel/équipement de fabrication.
- Frais d’administration et soutien de l’infrastructure TI.
- Frais d’administration et soutien des ordinateurs portables et de bureaux.
- Frais d’administration et soutien des équipements mobiles (téléphones et tablettes).
Étape no 7 – Déterminez votre scénario de croissance des ventes
À ce stade-ci, vous devez établir les paramètre de croissance de vos ventes.
De quel % vos ventes vont-elles s’accroître dans les prochaines années ?
Déterminez le % pour les 10 prochaines années.
Étape no 8 – Évaluez qualitativement les gains d’efficacité vos différents départements
Cette étape servira à alimenter la suivante. Elle n’est pas obligatoire. Si vous êtes à l’aise, vous pouvez passer directement à l’étape no 11.
L’exercice consiste d’abord à déterminer à quel point chaque département devrait récolter des bénéfices en termes de gains d’efficacité.
On se concentre sur les bénéfices qui ont les caractéristiques suivantes :
- Impact direct (et non pas indirect !). Par exemple, l’élimination de tâches redondantes a un impact direct.
- Matérialité tangible. On cherche ceux qui sont mesurables en termes financiers.
- Enfin, ils doivent être quantifiables. C’est-à-dire qu’on peut fixer un objectif à leur sujet et le mesurer.
Pour vous aider dans cet exercice, voici une liste partielle de bénéfices que vous pourriez utiliser :
- Réduction des doubles saisies
- Élimination des tâches de vérification de l’information saisie
- Réduction des erreurs et du rework qui en découle
- Automatisation de tâches aujourd’hui manuelles (ex : détermination des prix/calcul)
Nous vous recommandons de vous concentrer sur les bénéfices les plus évidents.
Ainsi, vous pourriez vous concentrer sur certains départements qui connaîtront les plus gros gains d’efficacité.
Aussi, si vous envisagez l’implantation d’un portail libre-service pour les clients et vous pensez que ceci réduira dramatiquement la charge de travail au service à la clientèle, vous pouvez le noter.
En bref, cette étape consiste à identifier et évaluer les gains d’efficacité visés par l’implantation des initiatives numériques.
Étape no 9 – Évaluez quantitativement les gains d’efficacité (déterminez le niveau d’effectif cible de vos départements)
Considérant les gains d’anticipés, faites l’exercice pour déterminer le niveau d’effectif (employés à temps complet) que vous aurez besoin dans chaque département, en supposant le niveau de revenus actuel.
Je conviens avec vous que cet exercice n’est pas nécessairement évident !
Voici des trucs et astuces. Posez-vous alors les questions suivantes :
- Combien d’employés aurais-je besoin pour s’occuper de la future charge de travail ?
- Est-ce que ça fait du sens d’anticiper une réduction de X % du nombre d’employés dans tel département ?
Notre méthode : Calcul du retour sur investissement ou ROI
Étape no 10 : Calcul de la projection des revenus, dépenses et BAIIA
Vous devez d’abord calculer les revenus anticipés pour les 10 ou 15 prochaines années en fonction de la croissance annuelle espérée.
Utilisez la marge bénéficiaire brute actuelle pour calculer les dépenses prévues, de même que le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement).
Le résultat de ce calcul est une mesure du bénéfice que vous obtiendrez compte tenu de la croissance anticipée mais AVANT de réaliser les gains d’efficacité.
Dans les prochaines étapes, on calcule donc les entrées et sorties de fonds potentielles. Ce sont elles qui pourraient impacter le BAIIA.
Étape no 11 : Entrées de fonds : Gains d’efficacité
Ensuite, calculez les gains d’efficacité que vous obtiendrez année après année dans chaque département.
N’oubliez pas d’indexer les coûts des employés en fonction du taux de croissance prévu des salaires. Dans certains cas, ce taux pourrait être différent du taux d’inflation.
Aussi, vous devez vous assurer que le nombre d’employés prévus à chaque année suive la croissance des revenus (toutes proportions gardées).
Étape no 12 : Entrées de fonds : Financement
Enfin, la dernière source d’entrées de fonds est le financement.
Si applicable, indiquez le montant du prêt que vous recevrez pour financer votre projet.
Inscrivez également les subventions que vous prévoyez recevoir des différents ministères et organismes gouvermentaux.
Si ces subventions ou aides sont versées après quelques années, assurez-vous de les placer dans la bonne année.
Ce volet complète donc la section des entrées de fonds.
Il nous reste seulement à déterminer les sorties de fonds.
Étape no 13 : Sorties de fonds : Frais ponctuels du projet
Au niveau des sorties de fonds, calculez d’abord les frais ponctuels du projet.
Assurez-vous d’inclure les dépenses externes comme internes. Après tout, vos employés seront impliqués dans le projet.
Inscrivez toutes les acquisitions d’actifs que vous devrez réaliser :
- Équipement/matériel de fabrication (si vous êtes dans le secteur manufacturier).
- Équipement/matériel de distribution (si vous avez des activités de distribution).
- Infrastructure réseau et serveurs TI.
- Ordinateurs de bureau et portables.
- Appareils mobiles (téléphones et tablettes).
Étape no 14 : Sorties de fonds : Frais récurrents
Ensuite, calculez les différents frais récurrents qui seront encourus mois après mois ou année après année.
Sous cette rubrique, vous retrouverez normalement :
- Les frais d’opérations de la plateforme numérique (frais de maintenance, abonnements, hébergement, etc).
- Tout entretien requis à vos équipements ou matériel de fabrication (le cas échéant). Vous pouvez sans doute figurer un % annuel qui fasse du sens.
- Les frais d’administration de votre matériel TI (serveurs, ordinateurs, appareils mobiles, etc.).
- Tout renouvellement d’équipement ou matériel que vous devriez envisager après quelques années.
N’oubliez pas l’inflation !
Étape no 15 : Sorties de fonds : Crédits d’impôts
Ce n’est pas réellement une dépense mais plutôt une réduction de dépenses.
N’oubliez donc pas tout crédit d’impôts que vous pourriez recevoir suite à vos investissements en logiciels et équipement ou matériel de fabrication.
Il existe différents programmes pour vous appuyer, en fonction de votre projet et votre secteur d’activités.
Étape no 16 : Calcul des flux monétaires nets et du retour sur investissement
Voilà ! À ce stade, vous pouvez calculer les flux monétaires nets à chaque année.
Ces flux monétaires vont contribuer à augmenter – c’est le but ! – le BAIIA que vous auriez normalement obtenu si vous n’aviez pas investi dans ce projet, ni récolté les gains d’efficacité en découlant.
Je vous suggère fortement de calculer les 3 indicateurs suivants :
Indicateur | Définition |
Valeur actualisée nette | « Mesure de la rentabilité d’un investissement calculée comme la somme des flux de trésorerie engendrés par cette opération, chacun étant actualisé de façon à réduire son importance dans cette somme à mesure de son éloignement dans le temps. » (Source) |
Payback/retour sur investissement | Nombre d’années ou mois requis pour récupérer les sommes investies pour réaliser le projet. |
Taux de rendement interne | « Le taux de rendement interne est un taux qui prend en compte les flux de trésorerie générés par un investissement sur une période donnée, ainsi que la valeur de revente finale de cet investissement. Le TRI mesure donc la rentabilité réelle d’un investissement en prenant en compte le temps et les montants investis. » (Source) |
Pour les non-financiers, ce sont surtout le Retour sur investissement et le Taux de rendement interne qui sont plus révélateurs.
Le retour sur investissement vous donnera une idée claire du nombre de mois requis pour récupérer votre investissement.
Si ce délai dépasse 36 mois (3 ans), ce n’est pas un investissement des plus rentables.
S’il est de moins de 18 mois, c’est un très bon investissement.
S’il est de moins de 12 mois, c’est un excellent investissement !
Le taux de rendement interne vous donnera quant à lui une idée du rendement du projet. On peut ainsi le comparer à un taux d’intérêt qu’on toucherait sur un placement.
Un TRI de plus de 10 % est normalement considéré comme bon. Mais les investisseurs plus agressifs vont exiger un TRI de plus de 20 %.
Si on a un TRI de plus de 100 %, c’est un coup de circuit !
Vous désirez obtenir notre modèle d’estimation du ROI en format MS Excel ?
Si vous n’avez pas le temps de préparer le modèle, vous pouvez acheter celui que nous avons monté.
Principales caractéristiques
- Calcul des flux monétaires sur 10 ans.
- Supporte n’importe quelle devise.
- Comprend les instructions d’utilisation.
- Un onglet pour les paramètres à fournir au modèle (un total de 56 champs de données). Ceci inclut notamment :
- Taux de subvention à la transformation numérique.
- Taux de subvention à la formation.
- Taux de crédits d’impôts C3i.
- Valeurs standards de frais d’entretien et d’administration pour vos actifs.
- Valeurs suggérées pour le renouvellement de vos différents actifs.
- Calcul de vos mensualités pour le prêt.
- Un onglet pour les paramètres de croissance des revenus (total de 10 champs de données).
- Un onglet pour déterminer les bénéfices liés à l’efficacité escomptés par département et le niveau d’effectif cible (total de 130 champs de données). Ceci comprend :
- Une liste aide-mémoire de 12 bénéfices potentiels de gains d’efficacité que vous pourrez utiliser pour appuyer votre évaluation qualitative pour chaque département.
- Une grille pour déterminer votre estimation du niveau d’effectif (nombre d’employés à temps complet).
- Le calcul détaillé de vos gains d’efficacité.
- Le calcul détaillé de votre flux monétaire avec tous les indicateurs de rendement :
- Valeur actualisée nette (VAN).
- Retour sur investissement (année et mois) (ROI).
- Taux de rendement interne (TRI).
- Des analyses de sensibilité :
- ROI en fonction du taux d’inflation et des honoraires de consultation.
- ROI en fonction du taux de croissance des salaires et des honoraires de consultation.
Ce classeur a été développé avec MS 365 Excel. Il vous sera remis sans protection (aucun verrouillage) au niveau des formules. Vous pourrez donc le modifier à votre guise.
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Références
Les différents articles suivants ont été fort pertinents pour alimenter la réflexion qui a précédé la rédaction de cet article :
- Fonctions financières Excel, par Microsoft.
- Comment utiliser les fonctions financières sur Excel, par Walter Learning.
- Formules et fonctions des feuilles de calcul financier dans Excel par CPA Canada.
- ROI in IT projects: How to measure efficiency of an investment in IT systems, par Programa.
- How to calculate ROI to justify a project, par Harvard Business School.
- Are You Getting ROI on Your IT Investments? par Vena.
- Comment mesurez-vous le retour sur investissement d’un projet technologique ?, sur LinkedIn.