Dernière modification le 21 mars 2024 à 13:08.
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Le remarketing est sur toutes les lèvres présentement. En effet, le sujet ressort souvent dans mes discussions professionnelles, que ce soit avec des clients, des prospects, des partenaires ou même des membres de mon cercle de réseautage.
On avance que les gens ciblés par une campagne de remarketing ont 70 % plus de chance de réaliser un achat ou une inscription. C’est compréhensible: ils sont plus loin dans le fameux entonnoir de conversion. Ils ont déjà eu connaissance de votre marque, de votre offre.
Consistant à recibler un client ou prospect avec lequel on a déjà eu une certaine relation, c’est un outil accessible à tous aujourd’hui.
Dans ce billet, j’entends donc présenter le concept de remarketing, de même que ses formes et plateformes les plus connues. Enfin, je terminerai en donnant des exemples de son utilisation.
Le remarketing ou reciblage publicitaire
Vous est-il déjà arrivé de voir plein de publicités d’un site que vous avez visité il y a quelques jours dans votre fil Facebook ? Ou encore lors d’un recherche sur Google ? Ceci était sans doute le résultat d’une campagne de remarketing!
Le remarketing consiste à recibler des internautes qui ont montré un certain intérêt pour votre offre. Vous misez donc sur l’audience que vous avez développée précédemment.
Il consiste en effet à recibler des prospects ou clients. Il peut prendre sa source de nombreuses façons:
- Visite du site web du commerçant
- Engagement (J’aime, commentaire ou partage) sur une publication Facebook, en tant que Fan de la page.
- Visionnement d’une vidéo sur Facebook (à 10 %, 25 %, 50 %, 75 % ou plus!).
- Achat débuté sur un site marchand mais avez abandonné votre panier en cours de route.
- Réalisation d’un achat chez le commerçant par le passé.
- Ou votre adresse courriel fait partie de la banque de contacts du commerçant!
Les formes prises par le remarketing
On peut réaliser deux types de campagnes de reciblage publicitaire.
Le remarketing standard consiste à envoyer un message unique à ceux qui sont ciblés par le reciblage.
On peut également réaliser une campagne de remarketing dynamique, dont le message s’adapte au contenu consulté. Par exemple, un commerçant de bottes et chaussures pourrait diffuser une publicité de bottes de travail à tous ceux qui ont consulté les fiches de produits de bottes de travail dans les derniers deux mois.
Les plateformes les plus connues de remarketing
Les plateformes publicitaires les plus connues de remarketing sont sans aucun doute Facebook Ads et Google Ads. Criteo semble également assez répandue (voir ses parts de marché), mais nous n’en parlerons pas dans ce billet.
Facebook Ads
Grâce au fait qu’il soit une plateforme fermée dont il a le plein contrôle (exigeant une connexion), Facebook détient donc de nombreux renseignements sur les comportements de ses utilisateurs à même la plateforme. En plus de cela, le Pixel Facebook – qui est installé sur de nombreux sites – permet à Facebook de connaître également vos habitudes sur les sites externes.
Le commerçant qui utilise le Pixel Facebook peut donc capitaliser sur l’information colligée grâce au Pixel installé sur son site. C’est transparent pour vous, mais chaque page consultée, chaque action est communiquée à Facebook.
Les applications les plus courantes des campagnes de remarketing sur Facebook sont pour cibler les:
- Fans de la page Facebook.
- Gens qui ont visionné les vidéos de la page.
- Visiteurs du site web.
- Clients de l’entreprise (liste de courriels).
Les deux premières options sont basées sur les actions sur Facebook. Pour l’option # 3, on utilise le Pixel Facebook comme source de données. Dans le cas de la dernière, on doit fournir une liste de courriels.
Il est important de noter que les données sont colligées par Facebook uniquement à partir du moment où le Pixel Facebook est installé sur votre site. Installez le donc au jour #1, comme ça vous aurez le temps de cumuler des données amplement avant de lancer votre première campagne de remarketing.
Aussi, on doit savoir que l’audience personnalisée que l’on va créer doit avoir une taille minimale de 20 utilisateurs Facebook. Apparemment, même à 100 utilisateurs, il sera difficile d’avoir une campagne efficace. Il semblerait que c’est au-delà de 1000 utilisateurs Facebook que l’on prendra une véritable vitesse de croisière.
Google Ads
Google permet d’utiliser de réaliser des campagnes de remarketing dans les quatre réseaux suivants:
- Réseau de recherche Google
- Réseau de contenu (également nommé Display)
- YouTube (pour l’affichage de vidéos)
- De même que Gmail.
Il existe certaines contraintes à la réalisation de ces campagnes, notamment au niveau de la taille de l’audience ciblée.
Pour être en mesure de réaliser des campagnes de reciblage, on doit activer la balise de remarketing de Google Ads ou utiliser les données de Google Analytics pour le faire. Dans mon cas, j’ai relié GA (Google Analytics) à Google Ads y a quelques jours à peine. Voici les données que j’ai accumulées depuis ce temps:
La taille minimale de l’échantillon à recibler dépend du réseau d’affichage:
- Réseau de recherche: Minimum de 1000 visiteurs actifs dans les 30 derniers jours.
- Réseau Display ou également appelé de contenu: Minimum de 100 visisteurs actifs dans les 30 derniers jours.
- Youtube (pour l’affichage de vidéos): 1000 visiteurs.
- Gmail: Idem.
Je vous recommande d’installer et configurer ces balises sur votre site le plus tôt possible de façon à accumuler un bon trésor de guerre. Ceci vous permettra d’avoir des campagnes de reciblage efficaces.
Des exemples d’applications de remarketing ?
Vous voulez des exemples de remarketing ? Il en existe des centaines, si ce n’est pas des milliers. Ceux qui me viennent rapidement à l’esprit sont les suivants.
Une façon d’identifier davantage vos cibles
Pour L’Éclaireur, je cible les PME de 25 employés et plus, dans un secteur relativement restreint sur le plan géographique. J’ai testé plusieurs combinaisons de ciblages d’intérêt, comportement et autres, mais rien de significatif ne s’est dégagé de ce côté.
Alors j’utilise présentement une série de clips corporatifs que je diffuse à un clientèle ciblée selon l’âge et la géographie, c’est tout. J’ai créé une audience personnalisée sur Facebook pour identifier ceux qui vont avoir écouter une bonne partie du clip (au moins 75 %). Ce sont à eux que j’offrirai un service dans une promotion ultérieure en les dirigeant vers une page de destination lors d’une campagne d’acquisition.
Une méthode pour récupérer vos paniers abandonnés en cours d’achat
Un client a commencé un achat sur votre boutique en ligne mais sans le terminer ? Un client s’est inscrit partiellement sur votre site ?
Vous pouvez créer une campagne de remarketing ciblée pour leur offrir un cadeau en prime s’ils réalisent leur achat dans les X prochains jours. Ceci est possible notamment grâce au suivi des conversions que vous pouvez réaliser avec le Facebook Pixel ou Google Analytics.
Une façon de plus pour garder un contact avec vos clients
Vous avez une longue liste de clients et certains ne réagissent plus à vos infolettres ou courriels ? Vous avez maintenant une façon de plus de les rejoindre et les surprendre maintenant!
Conclusion: Est-ce bon pour moi ?
Comme vous avez pu le constater, le remarketing est un puissant outil qui permet de cibler certains prospects ou clients qui ont été ou sont toujours intéressés par votre offre de produits et/ou services.
Si vous êtes dans un secteur B2B et que vous avez une liste de clients relativement limitée, c’est donc un outil qui n’est peut-être pas pour vous. Je vous propose d’en faire l’essai, mais je crois que les coûts seront prohibitifs et que vous n’aurez pas de résultats significatifs.
Mais plus vous vous adressez à la masse (B2C), plus cet outil peut apporter beaucoup de valeur dans vos campagnes marketing. Bref, que vous soyez en hôtellerie, restauration ou si vous êtes dans le commerce de détail, c’est une option à considérer sérieusement.
Références et lectures additionnelles
Il y a de nombreuses références disponibles sur le web au sujet du remarketing. Une simple recherche Google vous permettra d’en trouver plusieurs. Voici celles que j’ai bien aimées:
- À propos du remarketing, sur Google Ads.
- Qu’est-ce que le remarketing ? Par Combustible.
- Remarketing: Définition, formes et outils à votre disposition, sur le site d’Octave.
- 5 astuces pour faire passer votre remarketing au niveau supérieur, par Codespark.
- Ultimate toolkit for Adwords remarketing, par Wordstream.
- Google Adwords remarketing tips & techniques, sur le site de Koozai.
- How many matched Facebook users must my email CRM have to not be too specific?, sur Facebook Business Help.
- About remarketing lists, sur Google Ads.
- Remarketing or Retargeting—Connecting Targeted Ads to an Engaged Audience, par OCreative.
- 5 Great Retargeting (Remarketing) Examples and Ideas for Inspiration, un billet disponible sur le blogue de Wishpond.