Dernière modification le 21 mars 2024 à 13:07.
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Le marketing numérique offre énormément de possibilités en 2019 mais demeure d’une complexité quand même non-négligeable. C’est donc à l’invitation de La Gare, un groupe de réseautage sous l’égide de la Chambre de Commerce de Brome-Missisquoi, que j’ai préparé une courte conférence sur les régies publicitaires Facebook Ads et Google Ads.
Quelles possibilités offrent ces régies pour l’entrepreneur, le travailleur autonome ou l’entreprise qui désire annoncer ses produits ou services sur le web, que ce soit dans un contexte B2B ou B2C ?
Cette conférence visait donc à présenter l’essentiel des possibilités qu’offrent ces deux régies publicitaires. Notamment:
- Que permettent ces régies publicitaires ?
- Les erreurs à éviter quand on utilise ces régies publicitaires, notamment le fameux « Promote Post » sur Facebook et ne pas mettre de limite à nos enchères.
- Quels sont les avantages de Google Ads vs Facebook Ads ?
- Qu’est-ce qu’une conversion enregistrée sur votre site web ? Comment peut-on la relier à une campagne publicitaire ?
- Le Pixel Facebook, qu’est-ce que ça mange en hiver ?
- Le concept d’audience et le reciblage ou remarketing.
- Tendances et opportunités actuelles.
Introduction
- Facebook et Google ont des régies publicitaires qui ont la majorité du marché.
- Facebook permet d’annoncer sur son réseau social, incluant les plateformes mobiles et les apps comme Instagram.
- Google permet d’annoncer sur réseau de recherche mais aussi d’affichage (interne ou externe).
- Avantages indéniables:
- Ciblage et micro-ciblage (localisation géographique, intérêts, âge, etc.). Aux États-Unis, possibilité de cibler selon le revenu!
- Capacité de mesurer la performance ($/clic, $/conversion)
- Approche flexible sur le plan budgétaire (1 $ par jour). « Pay as you go… »
- Capacité à tester différentes approches à moindre coût.
Facebook vs Google : Avantages
- Facebook: Données démographiques.
- Google: Réseau de recherche ; consommateur en mode « recherche active ».
Le concept d’enchère et de qualité d’annonce
- Sur Facebook et Google, l’affichage (fréquence, positionnement) et le prix qu’on paie sont déterminés par le résultat d’un calcul sur deux facteurs:
- L’enchère ($) mise sur l’annonce.
- La qualité de l’annonce.
- Sur Facebook, la qualité est mesurée entre autres par la réaction du public (engagement). De très grandes différences de CPC/CPV peuvent être observées.
- Sur Google, la qualité est mesurée de différentes façons, incluant le lien entre l’annonce et la page de destination, le taux de clic, l’historique de notre compte, etc.
Le concept de conversions
- La conversion est une action précise mesurée sur un site web:
- Inscription à une infolettre
- Demande d’information par courriel ou téléphone
- Achat d’un produit ou service
- Les plateformes permettent de faire des campagnes et de:
- Mesurer le nombre de conversions
- Déterminer le coût par conversion
- Optimiser la campagne pour minimiser le coût par conversion
Pixel Facebook
- Qu’est-ce que c’est ?
- Permet de relier un visiteur de votre site web et ses actions à son compte Facebook (donc à son profil et contenu publié ou aimé).
- On n’a pas accès au détail des informations colligées mais on peut exploiter cette mine d’information via le reciblage.
- Recommandation: On devrait le mettre en place le plus tôt possible sur nos sites web pour recueillir des données.
- Facebook nécessite plus de 1000 visiteurs pour avoir des données pouvant être exploitées.
Vous voulez en savoir plus ?
Cette conférence se base sur mes lectures mais aussi sur de nombreuses expériences réalisées dans les dernières années avec Facebook Ads mais aussi avec Google Ads.
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