Avec le Pixel Facebook, FB vous suit à la trace!

Facebook Pixel

Écrit par Simon Chamberland

Simon oeuvre dans l'univers numérique depuis 1997. Il possède plus de 20 ans d'expérience de conseil en gestion et technologies. Il s'est donné comme mission d'être constamment au-devant pour permettre à ses clients d'amorcer et accélérer leur transformation numérique. Il est l'humain derrière L'Éclaireur. Pour le rejoindre sur LinkedIn.

juin 7, 2018

Dernière modification le 21 mars 2024 à 13:12.

Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 min

Avez-vous déjà entendu parler du Pixel Facebook ? Bien que son utilisation soit maintenant largement répandu, il est peu connu de la majorité des utilisateurs.  Dans cet article, je vais vous tracer les grandes lignes de celui-ci.

Un peu de contexte

Pour vous connecter à Facebook, vous devez vous identifier.  Sauf exception, la majorité des publications sont limitées aux utilisateurs Facebook.  Facebook est donc un réseau social fermé.  Le fait que vous soyez identifié permet par la suite à Facebook de colliger une tonne d’informations à votre sujet: âge, lieu de résidence, éducation, emploi, préférences (pages aimées), intérêts, endroits fréquentés, etc.  Grâce à cette toile d’informations structurées, Facebook est en mesure de dresser votre profil et de l’offrir à ses nombreux annonceurs.

Si l’utilisation de son site est gratuite, c’est que le produit est vous-même.  C’est votre profil qu’on offre aux annonceurs.

En principe, les données à votre sujet sont propriété de Facebook.  En aucun cas Facebook ne distribue ces données, en tout ou en partie, à ses annonceurs ou partenaires.

Bref, tout le contenu que vous mettez sur Facebook appartient à Facebook.

Le pixel Facebook ou comment Facebook vous piste en dehors de son réseau

Celui-ci est une toute petite image que les propriétaires de site web intègrent à leurs sites.  Il a le potentiel d’enregistrer toutes vos actions sur leurs sites web et, surtout, relie ces activités à votre profil Facebook.  Il enregistre entre autres toute conversion réalisée sur le site web.

Jusqu’à l’introduction du Pixel FB, le seul moyen qu’avait Facebook de tracer votre comportement à l’extérieur de son réseau social était via les boutons J’aime ou Partager sur les sites externes.  En effet, ceux-ci permettent de relier l’affichage de la page à votre identité Facebook.  Facebook enregistre une statistique dès que les boutons J’aime ou Partager sont affichés sur un site externe.

Le pixel FB permet aux éditeurs de sites web d’avoir accès à plusieurs statistiques intéressantes: nombre de visiteurs, pages par session, etc.  L’accès au profil détaillé de chaque visiteur ne leur est pas possible.

Cependant, c’est au niveau de la publicité que les informations colligées par Facebook prennent leur plein potentiel.

Le potentiel publicitaire du pixel

Avec toutes ces informations colligées, cela donne de nombreuses possibilités sur le plan de la promotion, dont les plus importantes sont:

  • La mise en place d’une promotion ciblée à une audience similaire à la vôtre.  Facebook dressera un portrait des gens ayant visité votre site et ciblera la promotion sur l’audience similaire à la vôtre.

Pixel Facebook Audience similaire



  • La possibilité d’annoncer à des gens qui ont déjà visité votre site ou certaines pages de votre site.  C’est ce qu’on appelle le remarketing.  Tout récemment, j’ai visité un site relié au marketing web.  Voir une publicité du site en question dans mon fil d’actualités Facebook, dans la même journée, m’a un peu surpris!

Vous voulez savoir plus sur les audiences ? Lisez notre billet consacré au concept d’audience.

Vous comprenez donc que la mise en place du pixel vous permettra d’améliorer votre taux de conversion dans vos landing page (pages de destination).

Implications pour les éditeurs de site

Les éditeurs de site vont facilement saisir le plein potentiel de cette technologie.  Je vous suggère fortement de mettre en place dès maintenant le pixel Facebook, peu importe l’état de votre stratégie de promotion.   Ceci vous permettra de commencer à colliger de l’information sur le profil des visiteurs de votre site.

Peu importe l’origine de ces visiteurs (visiteurs directs, visiteurs organiques (Google, Bing, Yahoo, etc.), en provenance de réseaux sociaux, etc.), vous commencerez donc à recueillir de l’information précieuse dès ce moment.  Ce sera certainement plus tard une partie de votre trésor de guerre!

Écrit par Simon Chamberland

Simon oeuvre dans l'univers numérique depuis 1997. Il possède plus de 20 ans d'expérience de conseil en gestion et technologies. Il s'est donné comme mission d'être constamment au-devant pour permettre à ses clients d'amorcer et accélérer leur transformation numérique. Il est l'humain derrière L'Éclaireur. Pour le rejoindre sur LinkedIn.

juin 7, 2018

Vous pouvez également consulter