Dernière modification le 20 mars 2024 à 18:34.
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Quels sont les meilleurs CRM sur le marché pour la TPE ou très petite entreprise ? On fait référence aux entreprises qui ont de 1 à 9 employés.
Voici donc une sélection des meilleurs systèmes CRM pour des entreprises de cette taille.
Les systèmes énumérés dans cet article ont tous une tarfication abordable et peuvent être implantés très rapidement, souvent dans une optique « Do It Yourself ».
Nous vous présentons donc ici les systèmes suivants :
- Zoho CRM
- Hubspot
- Freshsales
- Pipedrive
- Dubsado
- Insightly
Zoho : Le CRM doté d’un vaste écosystème d’applications
Zoho est un CRM dont on entend de plus en plus parler sur le marché québécois. Il permet une gestion efficace des contacts, prospects et même la prise de commandes. Comme il s’intègre à certains réseaux sociaux (comme Facebook et Twitter), il vous permet de rapatrier dans le CRM les interactions sociales que vous avez eues avec vos clients. Il offre le même concept avec vos courriels Gmail ou G Business.
Une formule gratuite allant jusqu’à 3 utilisateurs est disponible mais pour des fonctions plus étendues, vous devrez optez pour les plans standard (à 12 US $/mois/utilisateur) ou professionnel (20 US $).
Zoho CRM est un CRM qui s’intègre à une suite complète d’applications (Zoho One), qui comprend plus de 40 applications. Sans compter celles disponibles dans le App Store.
HubSpot
Conçu pour les entreprises en démarrage et les travailleurs autonomes, Hubspot est un autre produit très répandu sur le marché. Vous voudrez certainement le considérer lors de votre sélection CRM.
Il supporte la gestion des contacts, des prospects mais aussi des tâches. Hubspot est intégré avec Gmail et Outlook et cela permet donc d’alimenter le CRM en contacts et communications réalisées.
Il offre des formulaires de capture d’information qui peuvent s’intégrer à votre site web (via une landing page). Enfin, Hubspot est également intégré à des outils d’envois de courriel comme Zapier et Mailchimp.
Aussi, sachez que Hubspot se connecte à vos comptes Facebook Ads et Google Ads. Cette intégration vous permet de réaliser des campagnes de remarketing basées sur vos listes définies dans votre CRM.
Voir à ce sujet ce billet publié sur le site de Hubspot.
Vous n’êtes pas convaincu(e) ? Hubspot est souvent cité comme un des CRM phares pour la grande entreprise mais aussi la TPE et la raison soulevée par plusieurs, c’est la grande convivialité de son interface et la richesse de l’information qu’il procure à ses utilisateurs.
En terminant, vous retrouverez dans ce billet mon témoignage après trois mois d’utilisation de Hubspot comme principal outil de CRM pour L’Éclaireur.
Freshworks (anciennement Freshsales)
Cet outil est offert gratuitement pour un nombre illimité d’utilisateurs.
Évidemment, l’étendue fonctionnelle est limitée. Cependant, il support la gestion des prospects, la gestion du pipeline de ventes, mais aussi bien des fonctions de marketing automatisé.
Il permet entre autres l’envoi de courriels et la réalisation d’appels téléphoniques à même l’outil.
Ce qui en fait le CRM de premier choix pour votre sélection CRM dans un contexte B2B.
https://www.youtube.com/watch?v=bm4njgwa7JY
Pipedrive: L’entonnoir de ventes au coeur de votre système
Si vous avez une obsession pour votre entonnoir de ventes et que vous désirez un outil bien structuré pour visualiser et bien gérer votre entonnoir, Pipedrive est définitivement pour vous.
Contrairement aux autres produits, il n’y a pas de plan gratuit et il est donc disponible à 12,50 US $, 24,20 US $ et 62,50 US $ par utilisateur par mois.
Pipedrive est également cité très régulièrement comme l’un des CRM incontournables pour la très petite entreprise (TPE).
Dubsado
Celui-ci est un autre outil approprié pour les travailleurs autonomes et les petites entreprises.
Ce produit intègre notamment la gestion des contacts et des tâches.
Il permet aussi le suivi des heures travaillées et la facturation de celles-ci.
Il offre également des fonctionnalités de facturation périodique. Si vous avez besoin d’avoir des fonctions de propositions de produits et/ou services, soumissions et questionnaires à même vos contacts, c’est certainement un outil à considérer. C’est un outil qui se concentre évidemment sur les entreprises de type B2C.
En terminant, je vous recommande de porter une attention particulière à la structure de tarification car elle est un peu difficile à comprendre.
Insightly
Voici également un autre CRM à considérer. Par rapport aux autres produits, il se démarque en intégrant une numériseur de cartes d’affaires, de même que des fonctions de gestion de projet.
Pour une revue détaillée de ces produits, consultez 6 Best CRM for Small Business 2018, sur Fit Small Business. C’est une évaluation que j’ai trouvée particulièrement étoffée!
Conclusion : Des CRM adaptés à la TPE et faciles à configurer
Comme vous avez donc pu le constater, ce n’est pas le choix qui manque sur le marché au niveau des solutions CRM.
La venue des solutions CRM infonuagiques a changé radicalement les paradigmes de configuration.
Nous n’avons plus à prendre des jours et des semaines à installer et configurer les systèmes.
On installe et configure la majorité des systèmes de cette liste en quelques heures seulement.
Vous pouvez d’ailleurs lire mon témoignage sur Hubspot.
Vous pensez que certains systèmes manquent à notre liste ?
N’hésitez donc pas à utiliser le chatbot disponible dans le bas de cette page pour nous envoyer vos suggestions de modifications. Merci !
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Lectures additionnelles
En terminant, si vous voulez en savoir plus sur le sujet, je vous recommande de consulter les références suivantes :
- Gestion de la relation client, sur Wikipedia.
- Qu’est-ce qu’un système CRM ?, sur Gestisoft.
- Zoho CRM, par Zoho.
- Hubspot – Inbound Marketing, Sales, and Service Software, par Hubspot.
- Comment choisir une solution de CRM ?, sur ConseilsMarketing.