Industrie 4.0 : Buzzword ou révolution industrielle ?

Industrie 4.0

Écrit par Simon Chamberland

Simon oeuvre dans l'univers numérique depuis 1997. Il possède plus de 20 ans d'expérience de conseil en gestion et technologies. Il s'est donné comme mission d'être constamment au-devant pour permettre à ses clients d'amorcer et accélérer leur transformation numérique. Il est l'humain derrière L'Éclaireur. Pour le rejoindre sur LinkedIn.

août 15, 2019

Dernière modification le 20 mars 2024 à 17:42.

Temps estimé pour la lecture de cet article : 8 min

Si vous êtes un adepte du « bullshit bingo », vous avez peut-être déjà vu ce mot sur votre carte de bingo ! ? Utilisé par plusieurs comme véritable buzzword, industrie 4.0 constitue à mon avis un véritable mouvement de fond. Mais est-ce la quatrième révolution industrielle pour autant ?

Nous discuterons de long et en large de ce sujet dans ce billet.

 

Industrie 4.0 : Origine

Naissance en Allemagne

Industrie 4.0 est à l’origine une politique industrielle adoptée par l’Allemagne d’Angela Merkel en 2011.

Cette politique industrielle est la résultante d’une réflexion liée à la compétitivité du secteur manufacturier allemand. Soucieuse de l’avenir de ce secteur, la chancelière avait invité les grands acteurs industriels allemands à se réunir et à définir des standards, processus et méthodes permettant de donner un rôle de leader au milieu.

L’objectif était double : augmenter la productivité, oui, mais également donner au secteur une plus grande flexibilité.

Au départ alimentée par des grands joueurs industriels, la réflexion a ensuite été poursuivie avec les universitaires.

Bref, c’était donc une véritable grappe industrielle. Ça ne vous rappelle pas quelque chose ?

 

Smart manufacturing made in USA

Aux États-Unis, on fait plus référence au concept de « smart manufacturing ». Quand on regarde la définition, on vient rapidement à la conclusion que c’est exactement le concept d’industrie 4.0.

 

Historique des révolutions industrielles

Le terme 4.0 fait référence à la quatrième révolution industrielle. Mais quelles sont donc les autres révolutions industrielles ?

Révolutions industrielles
Source : MEI
  • 1ère révolution : L’arrivée des appareils mécaniques. Même sans électricité, nos ancêtres qui ont mis en place les premiers appareils mécaniques ont créé une véritable révolution.
  • 2ème révolution : L’électrification des activités de fabrication apporte de véritables changements sur le plan de la productivité et des possibilités.
  • 3ème révolution : C’est l’apparition des circuits imprimés et la multiplication des systèmes électroniques. La production est décuplée et le monde des possibles s’agrandit.
  • 4ème révolution : C’est la multiplication des robots dans les usines, tant dans les activités de fabrication que celles en périphérie (par exemple, au niveau de l’entreposage). La connectivité entre les différents systèmes est multipliée par 10. Il est par exemple possible pour un client de voir son produit cheminer dans la ligne de production !

 

Alors quelle définition donner à industrie 4.0 ?

Industrie 4.0, c’est l’entreprise manufacturière pleinement numérisée. Il y a une communication continue et instantanée entre les différents outils, appareils et composantes. Ceci tant dans les chaînes de fabrication, d’approvisionnement qu’administratives.

 

Principales composantes d’une entreprise à l’ère de l’industrie 4.0

Quelles sont les principales composantes de l’industrie 4.0 ? Le schéma qui suit représente selon moi un excellent aperçu des composantes de cette nouvelle ère industrielle :

industrie 4.0 composantes
  • Robotique : L’entreprise utilise des robots dans son processus de fabrication (manufacturier). Cela peut aussi être le cas dans les fonctions d’entreposage et de distribution.
  • IOT (Internet des objets) : Différents objets sont connectés à Internet et sont en mesure de se parler. On fait référence à « l’interconnexion entre Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques. » (source : Wikipédia).
  • ERP : On utilise un système d’entreprise (ERP ou Enterprise Resource Planning ; en français, PGI pour progiciel de gestion intégrée) pour gérer l’ensemble des processus de l’entreprise, incluant les fonctions manufacturières. L’entreprise a donc procédé à une implantation ERP.
  • Tableau de bord : On met en place des tableaux de bord pour produire régulièrement des indicateurs-clés de performance (ou KPIs).
  • Cyber-sécurité : L’entreprise adopte des méthodes, pratiques et outils pour bien gérer les risques de sécurité sur ses systèmes et composantes.
  • Infonuagique : Une partie des systèmes de l’entreprise sont hébergés dans des centres de données extérieurs.
  • CRM : L’entreprise utilise un système de gestion de la relation avec la clientèle (GRC ou CRM ; Customer Relationship Management). Tout dépendant de sa sélection CRM, cela peut être pour supporter ses activités de ventes, marketing mais aussi potentiellement le service après-ventes.
  • Mobilité : Des appareils mobiles sont utilisés dans tout le spectre des activités de l’entreprise. Ici, on parle alors de beaucoup plus que les appareils comme les appareils sans fil pour entrepôt. Cela va donc jusqu’à l’utilisation d’appareils mobiles par les clients ou même fournisseurs de l’entreprise.

 

 

Enjeux et défis de l’industrie 4.0

Passer à l’ère de l’industrie 4.0 ne se fait pas en criant ciseau ! En effet, on parle de beaucoup plus que d’acheter de l’équipement et de le mettre sous tension…

 

De nouvelles compétences à acquérir et maîtriser !

Vous l’avez bien compris, il y a beaucoup de nouvelles technologies et façons de faire qui viennent avec l’industrie 4.0. Internet des objets, robots pour la fabrication, utilisation d’un ERP et CRM, etc.

Autant de nouvelles technologies qui demandent de nouvelles compétences. Tant pour les implanter que pour les supporter mais aussi… les utiliser !

 

De nouveaux modes de gestion à adopter !

L’avènement d’un mode de fabrication impliquant une plus grande flexibilité implique nécessairement l’adoption de nouveaux modes de gestion.

Ce n’est plus à l’entreprise de décider ce qu’elle désire pousser à sa clientèle. C’est plutôt à l’entreprise d’adapter sa production en fonction de ce que sa clientèle désire.

On parle donc d’un changement majeur au niveau de la philosophie de gestion. Celui-ci ne va pas sans de nouveaux modes de gestion.

 

Un environnement technologique complexe vulnérable aux intrusions !

À l’ère de l’industrie 4.0, l’environnement technologique est de plus en plus complexe. Des objets se parlent dans des territoires externes à l’entreprise. Plus que jamais, il est nécessaire de porter une attention à la cybersécurité de toutes ces composantes.

 

Transformation numérique vs industrie 4.0

La transformation numérique est-elle synonyme d’industrie 4.0 ?

Transformation numérique

À mon sens, la transformation numérique est le cheminement que suit l’entreprise manufacturière pour répondre se rendre au 4.0.  L’audit industrie 4.0 ou audit 4.0 est le point de départ incontournable.

C’est donc le chemin inévitable à parcourir.

D’autre part, le concept de transformation numérique s’applique aussi à des entreprises qui ne sont pas manufacturières.

 

Conclusion : Bien plus qu’un buzzword… une nouvelle révolution industrielle !

Vous l’aurez constaté… Plusieurs vont utiliser le terme industrie 4.0 pour discuter d’un concept précis derrière le 4.0.

La réalité, c’est que ça représente un domaine plutôt large. On ne parle pas uniquement de nouvelles technologies de fabrication, mais beaucoup plus.

En effet, l’entreprise doit acquérir et maîtriser de nouvelles compétences, que ce soit à l’interne ou à l’externe.

Également, l’entreprise doit adopter de nouveaux modes de gestion appropriés à cette nouvelle ère industrielle.

D’autre part, cet environnement technologique complexifié et ouvert devient vulnérables aux intrusions. De bonnes pratiques de cybersécurité sont donc requises.

L’industrie 4.0 est un véritable mouvement, une quatrième révolution industrielle. Pour s’y rendre, l’entreprise doit donc entreprendre une véritable transformation numérique.

Votre organisation veut passer au numérique ou accélérer sa transformation ? Téléchargez notre eBook « Comment propulser votre PME à l’ère numérique 🚀 ».



Autres lectures sur notre blogue

 

Références et lectures additionnelles

Si voulez en savoir plus, alors je vous invite à consulter les documents suivants. Ils m’ont été d’une grande utilité dans la réflexion qui a précédé la rédaction de ce billet.

 

Enfin, consultez le menu de navigation de notre blogue.

Écrit par Simon Chamberland

Simon oeuvre dans l'univers numérique depuis 1997. Il possède plus de 20 ans d'expérience de conseil en gestion et technologies. Il s'est donné comme mission d'être constamment au-devant pour permettre à ses clients d'amorcer et accélérer leur transformation numérique. Il est l'humain derrière L'Éclaireur. Pour le rejoindre sur LinkedIn.

août 15, 2019

Vous pouvez également consulter