Qu’est-ce qu’un système de gestion de pratique ?

Gestion de pratique professionnelle

Écrit par Simon Chamberland

Simon oeuvre dans l'univers numérique depuis 1997. Il possède plus de 20 ans d'expérience de conseil en gestion et technologies. Il s'est donné comme mission d'être constamment au-devant pour permettre à ses clients d'amorcer et accélérer leur transformation numérique. Il est l'humain derrière L'Éclaireur. Pour le rejoindre sur LinkedIn.

août 3, 2023

Dernière modification le 19 mars 2024 à 17:15.

Temps estimé pour la lecture de cet article : 6 min

Qu’entend-on par système de gestion de pratique ? Quelle est la différence avec les modules de type PSA (Professional Services Automation ou Automatisation des services professionnels) ? Quels sont les exemples les plus répandus ?

Qu’est-ce que le PSA ?

L’acronyme PSA signifie Professional Services Automation ou Automatisation des services professionnels.

En général, il fait référence aux technologies numériques permettant à différents groupes de professionnels de réaliser leurs services avec efficacité.

Il peut aussi représenter un groupe de fonctions requises pour supporter la réalisation des services professionnels, au même titre que le sont l’automatisation de la force de vente ou le marketing automatisé.

Système intégré et PSA

Certains systèmes intégrés de type généraliste (ERP) se positionnent comme spécialistes du PSA pour indiquer qu’ils ont les fonctions requises pour supporter les bureaux de professionnels.

Par exemple, le produit Oracle Netsuite s’affiche ainsi via son module SuiteProjects.

Logiciels spécialisés PSA

Il y a plusieurs éditeurs qui ont développé des solutions spécialisées pour les services professionnels.

Voici quelques exemples de modules PSA :

  • Monday : Plateforme de gestion de travail (« work OS« ), incluant un CRM et une plateforme de gestion d’équipe de développement.
  • Ruddr : Plateforme de services professionnels.
  • Scoro : Logiciel de gestion de travail pour les services professionnels et créatifs.
  • SmartSuite : Plateforme de gestion de travail collaborative.



Quelles sont les principales fonctionnalités d’un module PSA ?

Il est généralement convenu que les principales fonctions devant être supportées dans un logiciel pour être considéré un PSA sont :

  • Feuilles de temps
  • Comptes de dépenses
  • Budgétisation des projets
  • Allocation ou assignation du travail
  • Gestion de projets
  • Facturation
  • Rapports
  • Tableaux de bord


Et le système de gestion de pratique, lui ?

Le système de gestion de pratique est en quelque sorte un PSA « boosté » aux stéroïdes car il supporte des fonctions supplémentaires qui vont permettre de supporter pleinement la pratique professionnelle d’un secteur donné (par exemples, les avocat(e)s, les comptables, les notaires, les ingénieurs, etc.).

Les principales fonctions qu’on y retrouvera sont :

FonctionDescription
Flux de travailCapacité à gérer et exécuter des flux de travail adaptés à la pratique professionnelle.
Création de tâches, assignation de tâches à différentes parties, exécution du processus.
Portail clientPortail web libre-service pouvant être utilisé par les clients pour consulter de l’information ou réaliser des transactions.
Gestion de documentsGestion de différents documents (fichiers, médias, etc.).
Intégration à des suites de bureautique (ex : MS 365).
Intégration à des voûtes documentaires (ex : MS Sharepoint, MS OneDrive, Google Drive).
CollaborationCapacité à communiquer avec collègues de travail sur un dossier.
Capacité à échanger et communiquer avec parties externes (clients, fournisseurs, tierces-parties).
CRMGestion des comptes et contacts.
Suivi du pipeline des opportunités de ventes.
Gestion des prospects (pistes de ventes).

Quelques exemples de systèmes de gestion de pratique

Enfin, voici quelques exemples de systèmes de gestion de pratique (ou Practice Management System) selon la discipline.

  • Avocat(e)s :
    • Baromaitre : Logiciel de gestion de cabinet d’avocats permettant d’uniformiser, simplifier et automatiser le travail de tous les jours, par Avancie.
    • Kleos : Solution de gestion et d’automatisation des taches et des documents pour avocats, , par Wolkers Kluwer.
    • JurisConcept : Logiciel de gestion pour avocats.
    • Notabene Legal : Logiciel de gestion de cabinets d’avocats.
  • Comptables :
    • Canopy : Logiciel de gestion de pratique comptable.
    • CCH iFirm : Système de gestion de cabinet, par Wolkers Kluwer.
    • FinancialCents : Logiciel de gestion de pratique comptable.
    • Karbon
    • OfficeTools : Gestion de pratique comptable, par Caret
    • Onvio : Gestion de cabinet comptable, par Thomson Reuters.
    • Planigo : Progiciel de planification développé par un comptable pour gérer l’efficience des cabinets comptables.
    • TaxDome : Logiciel de gestion de cabinet pour les cabinets de fiscalistes, de comptables et d’experts-comptables, New York (États-Unis).
  • Construction :
  • Dentistes :
  • Médecins :
    • Omnimed : Dossier médical électronique.
  • Ingénieur(e)s :
  • Notaires :
    • Paramaitre : Logiciel de gestion de bureau de notaires, par Avancie.
    • Pronotaire : Logiciel de gestion d’études pour notaires du Québec.
    • Procardex : Système de gestion d’étude, par Acceo.


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Références

Les références suivantes ont été particulièrement utiles dans le travail de préparation qui a précédé la rédaction de cet article.

Écrit par Simon Chamberland

Simon oeuvre dans l'univers numérique depuis 1997. Il possède plus de 20 ans d'expérience de conseil en gestion et technologies. Il s'est donné comme mission d'être constamment au-devant pour permettre à ses clients d'amorcer et accélérer leur transformation numérique. Il est l'humain derrière L'Éclaireur. Pour le rejoindre sur LinkedIn.

août 3, 2023

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