Dernière modification le 19 mars 2024 à 12:49.
Temps estimé pour la lecture de cet article : 6 min
Vous planifiez une implantation ERP dans les prochaines années et cherchez à savoir combien de temps pourrait durer votre projet ? Retrouvez ici toute l’information vous permettant de déterminer la durée de la mise en place d’un logiciel ERP dans votre entreprise.
Pour commencer, sachez que dans l’ordre normal des choses, l’implantation d’une solution ERP peut prendre entre 3 et 24 mois.
Mais qu’est-ce qui peut influencer ce délai ?
Déploiement de type « big bang » ou progressif ?
Tout dépendant de la solution retenue, il est possible que seul un déploiement de type « big bang » soit possible. Dans le jargon, ce type d’implantation fait référence au fait qu’on choisit de mettre en fonction l’ensemble des modules en même temps, pour tous les départements.
On parle donc d’un big bang. 💥
C’était souvent le cas des premières solutions ERP sorties sur le marché. Encore aujourd’hui, plusieurs logiciels ERP « traînent » cet héritage.
À l’opposé, un déploiement progressif consiste à découper le projet en phases, chacune constituée d’un ou plusieurs modules.
Vous l’aurez compris, les implantation de type « big bang » sont souvent celles qui vont prendre 12 à 24 mois. Elles sont plus risquées, plus complexes et ce sont souvent celles qui vont s’étirer le plus…
Les implantations progressives vont prendre moins de temps. La durée d’une phase peuvent souvent être de 3 mois ou moins.
Délai requis pour mettre en place un ERP dans le secteur manufacturier
Combien de temps que ça prend implanter un logiciel ERP dans une entreprise de fabrication ?
La réponse dépend du type de fabrication mais aussi de la complexité de celle-ci.
Est-on chez un manufacturier qui fabrique pour stocker (make to stock) ?
Ou encore, est-ce de la fabrication sur commande (make to order) ?
Le processus de fabrication requiert-il de l’ingénierie ou du dessin (engineering to order) ?
Quelle est la complexité du processus de fabrication et des recettes ? Parle-t-on d’une demi-douzaine d’étapes d’assemblage ?
Ou parle-t-on de milliers de pièces et composantes à transformer et assembler progressivement ?
Le processus de fabrication implique-t-il de la sous-traitance chez d’autres manufacturiers ?
Ou encore, l’entreprise est-elle elle même un sous-traitant pour d’autres entreprises de fabrication ?
Dans les entreprises manufacturières les plus simples, le délai peut être aussi court que 4 mois avec une solution de type tiers 3 ou tiers 2 d’entrée de gamme. Avec des solutions tiers 2 plus avancées, on parle davantage de 8 à 12 mois.
On comprendra aussi que chez un manufacturier ayant un processus complexe de fabrication, on s’embarque dans une implantation d’une durée de 12 à 24 mois.
Et dans l’industrie des services ?
Dans l’industrie des services, le temps requis pour mettre en place un logiciel ERP va aussi varier en fonction de la complexité des opérations.
Ainsi, si on parle d’un bureau de professionnels dont les revenus sont basés sur des taux horaires, on peut penser implanter dans un délai de 4 à 6 mois.
À l’opposé, une entreprise de services techniques avec de l’inventaire et des services sur le terrain aura une complexité accrue à gérer. On peut donc parler d’une implantation qui pourrait durer de 8 à 12 mois.
Principaux facteurs influençant la durée d’une implantation ERP
De nombreux facteurs vont influencer la durée d’un projet d’implantation. Les principaux sont cependant les suivants :
- Complexité du projet. Nombre de modules déployés, nombre de départements ou fonctions impactées, etc.
- Disponibilité des ressources internes. Si certains employés ont une disponibilité réduite, cela va directement impacter le travail des consultants en implantation.
- Complexité des opérations de l’entreprise. Un déploiement dans une entreprise manufacturière avec un processus de fabrication complexe sera nécessairement plus long que dans une simple entreprise de services.
- Degré d’adéquation entre la solution retenue et les besoins de l’entreprise. Si vous avez mal choisi votre système, il est possible que le processus d’implantation se transforme en une pénible aventure… Si vous devez faire plusieurs personnalisations via de la programmation, c’est comme si vous ouvriez une « canne de vers ».
Meilleures pratiques pour réduire la durée de votre implantation ERP
En terminant, voici les principaux conseils que nous pouvons vous donner pour réduire la durée de votre implantation ERP :
- Optez pour un système modulaire qui vous permet de déployer votre ERP progressivement. Au lieu d’un « big bang », vous aurez donc un déploiement progressif.
- Maximisez la disponibilité de votre personnel durant le projet. Au besoin, engagez des employés temporaires pour assurer la continuité de vos opérations.
- Nommez un chargé de projet à l’interne. Il sera responsable du projet et veillera notamment à la disponibilité de vos ressources internes.
- Choisissez le système ERP approprié à votre PME. Vous n’avez peut-être pas besoin d’un logiciel ERP tiers 2 haut de gamme. N’oubliez pas que ces systèmes sont beaucoup plus complexes à configurer : ils vont donc nécessairement demander plus d’effort de votre part. Le choix d’un système approprié passe notamment par la préparation d’un cahier de charges ERP approprié.
- Limitez le plus possible la quantité de données à convertir. Dans tous les projets d’implantation, le client est responsable d’extraire et nettoyer les données de ses systèmes source. Cette activité est souvent sujet à un effort considérable, tout dépendant de l’âge du système et de son caractère structuré. Ne cherchez pas à tout convertir, mais assurez-vous d’avoir le minimum pour assurer une mise en route réussie.
- Évitez le plus possible de mettre le projet d’implantation sur la glace. Il est normal que des priorités d’affaires puissent impacter la réalisation de votre projet d’implantation. Le plus possible, évitez de le mettre sur la glace. Nombreuses sont les entreprises qui doivent le faire à cause d’enjeux comme la pénurie de main-d’oeuvre. Il n’est pas rare de voir des entreprises qui prennent 3 ans à réaliser un projet qui aurait dû prendre tout au plus 8 mois.
Si vous désirez en savoir sur le coût d’une implantation ERP pour mieux préparer votre budget futur, consultez notre excellent article à ce sujet.
J’espère que vous avez apprécié votre lecture ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou désirez en savoir plus sur nos services.
Vous préparez un projet ERP et aimeriez en savoir plus ? Téléchargez notre eBook « Comment réussir votre projet ERP 🎯 ». Il vous sera d’une aide importante pour assurer la réussite de votre projet.
Références
Si vous désirez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter ces articles :
- Combien de temps faut-il pour mettre en place un ERP ?, sur le blogue de Genius ERP.
- Quelle est la durée d’un déploiement ERP ?, par MyFab.
- Combien de temps prend la mise en place d’un ERP ?, sur le blogue de XRM Vision.
- Combien de temps dois-je prévoir pour déployer une Solution ERP ou CRM dans mon entreprise ?, par Factory Group.
- Comment faire exploser le nombre de jours d’un projet ERP ?, sur le blogue de Akuiteo. 😄