Un crédit d’impôt pour des projets ERP et CRM dans la PME

Investissement Québec

Écrit par Simon Chamberland

Simon oeuvre dans l'univers numérique depuis 1997. Il possède plus de 20 ans d'expérience de conseil en gestion et technologies. Il s'est donné comme mission d'être constamment au-devant pour permettre à ses clients d'amorcer et accélérer leur transformation numérique. Il est l'humain derrière L'Éclaireur. Pour le rejoindre sur LinkedIn.

juin 11, 2019

Dernière modification le 20 mars 2024 à 18:49.

Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 min

Saviez-vous qu’Investissement Québec offre un crédit d’impôt pour l’intégration des TI dans la PME ? Ce programme s’avère vraiment intéressant pour la PME, que celle-ci soit admissible ou non au programme PME en action du MEI.

 

Quelles entreprises sont admissibles à ce programme ?

Votre entreprise sera admissible si elle a un établissement au Québec et que ses activités sont principalement (50 % ou plus) dans un des secteurs suivants (selon la classification des industries de Statistique Canada) :

  • Secteur primaire : Agriculture, foresterie, pêche et chasse. Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz.
  • Secteur manufacturier : Transformation de matières ou de substances en nouveaux produits par des procédés chimiques, mécaniques ou physiques. Il peut s’agir de produits finis, c’est-à-dire propres à l’utilisation ou à la consommation, ou de produits semi-finis, c’est-à-dire destinés à servir de matières premières à un établissement qui les utilisera pour produire autre chose.
  • Commerce de gros : Ce secteur comprend les établissements dont l’activité principale consiste à vendre en gros des marchandises généralement sans transformation, et à fournir des services résultant de la vente de marchandises.
  • Commerce de détail : Établissements dont l’activité principale consiste à vendre au détail des marchandises généralement sans transformation, et à fournir des services connexes

 

Qu’entend-on par projet d’intégration TI ?

D’abord, quels types de projet sont admissibles ?

  • L’analyse préliminaire visant à doter l’entreprise d’une infrastructure dotée d’un ERP (ou PGI) visant à optimiser ses processus d’affaires.
  • L’achat ou la location d’un système de type ERP visant à gérer une ou plusieurs des composantes suivantes:
    • L’ensemble des processus opérationnels.
    • Les fonctions CRM.
    • Les fonctions de type SCM (chaîne d’approvisionnement), permettant de gérer tous les mouvements de matière et d’information, du point d’origine au point de consommation.
  • Les services professionnels de configuration de l’ERP, de l’intégration (à des modules connexes), de même que ceux de personnalisation (développement).
  • La formation du personnel de l’entreprise sur le système.
  • La correction de bogues lors de la phase d’assurance-qualité.
  • L’achat ou la location de matériel électronique de traitement de l’information permettant l’exploitation de l’ERP implanté. Un bon exemple est un système de codes à barres pour un entrepôt.

 

Quel est le pourcentage des dépenses admissibles, de même que le plafond ?

Le crédit d’impôt est de 20 % des dépenses considérées admissibles.

Les dépenses admissibles correspondent à 80 % des frais relatifs à un contrat d’intégration de TI. Le plafond cumulatif des dépenses admissibles est de 250 000 $ (80 % x 312 500 $).

Autrement dit, le montant du crédit est plafonné à 50 000 $.

 

Conditions particulières

Ce programme contient certaines conditions et exigences particulières. Sans en faire un étalage complet ici, je veux simplement rappeler que :

  • Premièrement, l’entreprise fournissant le produit et les services ne doit pas être une entreprise liée à l’entreprise recevant le tout. Vous allez certainement dire : « Cela va de soi ! ».
  • Afin d’être admissible au crédit, une attestation d’admissibilité doit au préalable être obtenue d’Investissement Québec.
  • Des honoraires sont enfin demandés pour toute demande d’attestation. Au 11 juin 2019, ces honoraires étaient de 631 $. Pour plus de détails, consultez la Grille de tarification d’Investissement Québec.

 

Est-ce qu’on peut cumuler les programmes ?

Si votre entreprise est admissible à ce programme et à PME en action, sachez que vous pouvez demander d’être subventionné pour les deux programmes.

Cependant, l’aide gouvernementale provinciale sera plafonnée à 50 % des dépenses.

 

Cette subvention est-elle là à jamais ?

La réponse est assez évidente : Non.

En effet, quand on examine les détails de cette subvention et celle de PME en action, on voit qu’il y a un certain chevauchement. Dans les deux cas, les mesures visent à rendre nos PME plus compétitives. Elles subventionnent donc une amélioration de l’infrastructure TI.

Cependant, avec le gouvernement actuellement en place, on doit inévitablement s’attendre à une simplification des programmes de subventions.

Je vous encourage donc à profiter de ce généreux programme dès maintenant.

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Références et lectures additionnelles

 

 

 

Écrit par Simon Chamberland

Simon oeuvre dans l'univers numérique depuis 1997. Il possède plus de 20 ans d'expérience de conseil en gestion et technologies. Il s'est donné comme mission d'être constamment au-devant pour permettre à ses clients d'amorcer et accélérer leur transformation numérique. Il est l'humain derrière L'Éclaireur. Pour le rejoindre sur LinkedIn.

juin 11, 2019

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