7 critères pour choisir un consultant pour un plan numérique

Consultant pour plan numérique

Écrit par Simon Chamberland

Simon oeuvre dans l'univers numérique depuis 1997. Il possède plus de 20 ans d'expérience de conseil en gestion et technologies. Il s'est donné comme mission d'être constamment au-devant pour permettre à ses clients d'amorcer et accélérer leur transformation numérique. Il est l'humain derrière L'Éclaireur. Pour le rejoindre sur LinkedIn.

mai 13, 2024

Dernière modification le 13 mai 2024 à 14:19.

Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 min

Vous vous demandez comment choisir un consultant pour réaliser un plan numérique (que ce soit à travers un audit 4.0 ou une autre démarche) pour votre PME ? Découvrez ici les sept (7) critères à considérer pour faire une bonne sélection.

# 1 – Neutralité du consultant en transformation numérique

Le premier élément à considérer quand vient le temps de choisir un consultant en transformation numérique, c’est sa neutralité.

Il ne doit pas avoir de préférence pour une technologie ou un fournisseur en question.

Son rôle est de vous apporter une expertise que vous n’avez pas et de vous montrer les avantages et inconvénients des options qui s’offrent à vous.

Voici quelques conseils pour vous assurer de la neutralité de votre consultant qui vous accompagnera pour votre plan numérique :

  • Consultez son profil professionnel sur LinkedIn. A-t-il déjà oeuvré pour un éditeur ou revendeurs de logiciels ou de technologies ?
  • Questionnez le sur toute affiliation. Touche-t-il des revenus d’affiliation ou des commissions pour certaines technologies ?
  • Consultez son site web d’entreprise. Examinez les logos affichés sur son site web et consultez la page consacrée aux partenaires. Visitez les sites de ces entreprises pour vous renseigner sur l’offre et leur relation avec votre consultant.


# 2 – Formation académique du consultant

Quelle formation a le consultant que vous considérez engager ?

Sur le marché, on trouvera des consultants aux formations diverses :

  • Administration des affaires / Marketing
  • Administration des affaires / Transformation numérique des entreprises
  • Enseignement
  • Génie / Génie industriel
  • Génie / Autres spécialités du génie (électrique, civil, aéronautique, etc.)
  • Mathématiques et actuariat
  • Informatique
  • Sciences (physique, chimie, biologie)
  • Autres

Comme vous vous en doutez, la formation du consultant aura certainement un impact sur la capacité du consultant à bien comprendre votre entreprise et son secteur d’activités.

Il est important de bien réfléchir pour savoir si la formation du consultant est pertinente pour réaliser adéquatement son mandat dans votre PME.

# 3 – Expérience (secteurs d’activités) du consultant qui va préparer le plan numérique

Un autre aspect fort important quand vient le temps de choisir un consultant en transformation numérique, c’est l’expérience de ce dernier avec votre secteur d’activités ou un secteur similaire.

Par exemple, si votre PME est manufacturière, dans la transformation du métal, il serait important de vérifier à quel point les candidats ont de l’expertise dans ce secteur d’activités.

À l’inverse, si vous avez un bureau de professionnels, il faudra certainement considérer un consultant avec de l’expérience dans le secteur des services.

Bref, il est important de bien cibler l’expertise requise pour obtenir un plan numérique de qualité quand vient le temps de choisir un consultant pour vous accompagner.

#4 – Modèle d’affaires du consultant en transformation numérique

Quel est le modèle d’affaires de l’entreprise avec laquelle vous vous apprêtez de collaborer ? Est-ce qu’elle a une certaine forme d’intégration verticale et cherchera à positionner des produits ou services additionnels suite à la réalisation du plan numérique ?

Il existe de nombreux consultants en transformation numérique et il est important d’être conscient de leur offre.

Certains sont également des revendeurs ou distributeurs de logiciels.

D’autres vont chercher à vendre des services de formation ou de programmation.

OSBL vs entreprises privées

Aussi, certains organismes sont des OSBL qui reçoivent des subventions pour assurer leurs opérations, en plus de réaliser des projets subventionnés. Il est important d’en être consicent quand vous comparez l’offre d’une OSBL vs celles que vous pourriez recevoir d’entreprises privées.

# 5 – Démarche de travail du consultant pour réaliser son plan numérique

Quelle est la démarche du consultant pour arriver à proposer un plan numérique valable pour votre PME ?

Certains vont d’abord réaliser un état des lieux ou diagnostic. Comment ces activités sont-elles réalisées ?

Il existe différentes approches :

  • Questionnaires d’auto-évaluation par la PME.
  • Examen des logiciels, applications et systèmes actuels.
  • Revue de la stratégie d’entreprise.
  • Audit des processus existants et diagnostic des problèmes actuels.

Nous sommes d’avis que les items # 3 et 4 sont incontournables pour avoir au final un plan de transformation numérique qui fasse du sens.

En effet, comment proposer un plan valable si on n’a pas chercher à comprendre le système existant et la situation actuelle ?

Renseignez-vous pour savoir comment la démarche est construite et posez-vous la question pour savoir si cette démarche est pertinente pour votre PME.

Consultez notre article sur les 7 exemples de projets numériques.

# 6 – Accréditation

II existe différents types d’accréditation ou certification pour les conseillers appelés à réaliser des plans de transformation numérique.

Le gouvernement québécois, à travers le MEI et Investissement Québec, a son propre réseau de conseillers accrédités (au programme ESSOR).

Le gouvernement fédéral, à travers le défunt programme PCAN, avait aussi son programme d’accréditation.

Si l’accréditation ne garantit pas nécessairement que le consultant réalise un travail de qualité, elle est néanmoins un facteur à considérer.

Assurez-vous donc de poser la question aux candidats que vous considérez embaucher.

# 7 – Références sociales

Consultez les références sociales de votre consultant (avis sur Google, LinkedIn, Facebook et autres).

Assurez-vous de lire les commentaires écrits par les intervenants et ne vous fiez pas uniquement sur les notes obtenues.

Il est très fréquent que la famille et les amis contribuent aux bonnes notes.

Analysez les commentaires écrits pour bien juger du niveau de satisfaction des clients qui auront laissé un commentaire.


Références

Les articles suivants ont été fort utiles dans la réflexion qui a précédé la rédaction de cet article. J’espère que vous les apprécierez autant que moi :

Écrit par Simon Chamberland

Simon oeuvre dans l'univers numérique depuis 1997. Il possède plus de 20 ans d'expérience de conseil en gestion et technologies. Il s'est donné comme mission d'être constamment au-devant pour permettre à ses clients d'amorcer et accélérer leur transformation numérique. Il est l'humain derrière L'Éclaireur. Pour le rejoindre sur LinkedIn.

mai 13, 2024

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