Comment choisir un consultant pour un cahier de charges ERP ?

Consultant Cahier de charges ERP

Écrit par Simon Chamberland

Simon oeuvre dans l'univers numérique depuis 1997. Il possède plus de 20 ans d'expérience de conseil en gestion et technologies. Il s'est donné comme mission d'être constamment au-devant pour permettre à ses clients d'amorcer et accélérer leur transformation numérique. Il est l'humain derrière L'Éclaireur. Pour le rejoindre sur LinkedIn.

octobre 1, 2021

Dernière modification le 19 mars 2024 à 19:18.

Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 min

Vous vous apprêtez à monter un cahier de charges en vue de de la sélection et l’implantation d’un ERP dans votre entreprise et vous vous demandez comment choisir un consultant ?

Voici 6 facteurs à considérer absolument.

# 1 – Un consultant indépendant pour votre cahier de charges ERP

Il est bien important de choisir un consultant qui soit indépendant, n’ayant aucun lien direct ou indirect avec des intégrateurs ou éditeurs de systèmes ERP.

Cette indépendance vous permet d’avoir un avis sans biais sur les meilleurs produits existants sur le marché.

# 2 – Des années d’expérience

Malgré qu’il soit considéré à maturité, le marché des ERP est inondé de solutions. Il en existe plus de 50 seulement au Québec.

Le rythme d’évolution de ces solutions est absolument incroyable.

En misant sur un consultant d’expérience, vous vous assurez d’être conseillé par quelqu’un qui a du vécu, qui a des bonnes comme des mauvaises expériences à partager.

# 3 – L’importance pour le consultant de connaître les intérêts des intégrateurs et des éditeurs avant de préparer le cahier des charges ERP

Lors de l’implantation d’un système ERP, vous établissez une relation avec un intégrateur (qui s’occupera de l’implantation) mais aussi avec un éditeur (qui fournira le logiciel ERP).

Parfois, certains éditeurs ne font pas affaire avec des intégrateurs et se chargent eux-mêmes de l’implantation et la personnalisation du produit.

L’intégrateur est un partenaire de l’éditeur et il touche des revenus sur la base des services qu’il vous apportera durant l’implantation et après. Mais il touche aussi des revenus liés à la vente du logiciel et aux frais de maintenance ou annuels que vous payerez. Il touche donc une commission.

Quant à l’éditeur, ses revenus sont basés sur la vente du logiciel et des frais annuels. Évidemment, il partage ces revenus avec l’intégrateur quand il y en a un.

Une bonne compréhension des intérêts de chaque partie vous permet de faire le meilleur choix en fonction de vos intérêts à vous comme PME.

# 4 – Vaste connaissance des produits existants sur le marché

Assurez-vous de faire affaire avec un consultant de cahier charges ERP qui a une véritable connaissance des produits sur le marché.

Il est crucial qu’il se maintienne constamment à jour avec l’évolution des systèmes ERP.

Certains consultants spécialisés dans des secteurs précis travaillent avec une liste très réduite de solutions et passent donc à côté de solutions qu’on aurait dû considérer.

# 5 – Expertise en gestion mais aussi en technologies

Vous vous apprêtez à choisir et implantation un système ERP de dernier cri qui va supporter l’ensemble ou une grande partie de vos processus d’affaires.

Ce faisant, il est bien important de faire appel à un consultant qui possède l’expertise tant au niveau de la gestion qu’au niveau des technologies existantes sur le marché.

Ce consultant a un rôle capital : faire le pont entre les besoins en termes de gestion et les leviers technologiques pouvant être utilisés pour maximiser les bénéfices.

#6 – Expertise requise du consultant pour le cahier des charges ERP

Tout dépendant de votre industrie, il est possible que de l’expertise pointue soit requise durant le mandat.

Par exemple, si vous êtes dans la fabrication de produits électronique de pointe, il faudra certainement faire appel à un ingénieur industriel ou mécanique pour ce mandat de sélection de systèmes.

Soyez conscients du fait que les consultant en sélection de technologies sont souvent des généralistes.

Il faut cependant savoir reconnaître les moments où on doit compléter cette expertise avec des connaissances plus pointues.

Posez-vous donc la question sur les expertises requises pour faire un bon choix technologique dans votre entreprise.

Conclusion

Il n’est plus nécessaire de démontrer l’importance de faire un bon choix pour son prochain système ERP.

Faire appel à de l’aide externe pour réaliser ce choix est certes une bonne décision.

Par contre, il s’assurer de bien comprendre les éléments importants à reconnaître chez le consultant ou la consultante de cahier des charges ERP qu’on embauchera.

Nous espérons que la lecture de cet article alimentera votre réflexion.

Vous préparez un projet ERP et aimeriez en savoir plus ? Téléchargez notre eBook « Comment réussir votre projet ERP 🎯 ». Il vous sera d’une aide importante pour assurer la réussite de votre projet.

Vous aimerez aussi

Dans notre offre de services

Écrit par Simon Chamberland

Simon oeuvre dans l'univers numérique depuis 1997. Il possède plus de 20 ans d'expérience de conseil en gestion et technologies. Il s'est donné comme mission d'être constamment au-devant pour permettre à ses clients d'amorcer et accélérer leur transformation numérique. Il est l'humain derrière L'Éclaireur. Pour le rejoindre sur LinkedIn.

octobre 1, 2021

Vous pouvez également consulter