Brome Conseil devient L’Éclaireur

Brome Conseil devient L'Éclaireur Conseil

Écrit par Simon Chamberland

Simon oeuvre dans l'univers numérique depuis 1997. Il possède plus de 20 ans d'expérience de conseil en gestion et technologies. Il s'est donné comme mission d'être constamment au-devant pour permettre à ses clients d'amorcer et accélérer leur transformation numérique. Il est l'humain derrière L'Éclaireur. Pour le rejoindre sur LinkedIn.

mars 28, 2024

Dernière modification le 28 mars 2024 à 13:45.

Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 min

Six ans après son repositionnement auprès de la PME de Brome-Missisquoi, de la Haute-Yamaska et des environs, notre entreprise prend un nouveau virage et adopte une nouvelle identité corporative : L’Éclaireur Conseil.

Ce changement a été officialisé suite à une longue réflexion causée par une nette évolution du marché, des changements dans la demande, l’évolution de notre offre mais aussi l’éclatement des frontières durant et après la pandémie.

Une mission actualisée

En effet, un changement était dû afin que notre marque reflète davantage la mission qu’elle s’est donnée auprès de la PME québécoise :

« Être constamment au-devant afin d’aider la PME à amorcer et accélérer son passage au numérique.« 

Nous anticipons les obstacles, offrons des stratégies afin de les surmonter et identifions le parcours idéal pour amorcer et accélérer la transformation numérique de la PME.

Nous offrons du conseil indépendant pour apporter des solutions technologiques et organisationnelles aux problèmes de la PME et appuyer l’exécution de sa stratégie.

Bref, nous jouons le rôle d’un véritable éclaireur dans le parcours de la PME vers une transformation réussie en douceur.

Des valeurs renouvelées

Au coeur de notre ADN, L’Éclaireur se positionne autour de quatre principales valeurs :

  • Neutralité. Nous ne sommes pas rattachés à des fournisseurs ou des technologies en particulier. Nous nous efforçons d’être neutres.
  • Proximité. Nous croyons à l’importance de la proximité dans une relation de consultation auprès de la PME. Il est important pour nous d’assurer une certaine présence chez nos clients, même s’ils sont situés à 300 km.
  • Transparence. La PME doit avoir l’heure juste. Nous faisons preuve de la plus grande transparence auprès de nos clients.
  • Mobilisation. Nous croyons que la mobilisation d’une PME est un facteur clé de succès pour sa transformation numérique. Notre approche de travail est basée sur une solide implication de nos clients.

Une offre de services élargie

Bien que son offre soit principalement concentrée en amont des activités d’implantation des technologies, L’Éclaireur offre maintenant à la PME de l’accompagnement durant la phase d’implantation.

La vaste expertise de L’Éclaireur dans la mise en place de solutions d’affaires dans la PME et la grande entreprise offre une opportunité considérable à la PME de bénéficier de conseils judicieux.

Notre offre inclut les services suivants :

  1. Diagnostics et plans numériques : Réalisation de diagnostics détaillés et établissment d’une feuille de route numérique.
  2. Sélection de technologies : Identification de solutions et fournisseurs potentiels et sélection.
  3. Plans de mise en oeuvre
  4. Business Case de projets numériques : Évaluation financière des projets numériques (calcul du ROI).
  5. Benchmarking de coûts TI : Calcul de différents ratios à des fins d’analyse de performance.
  6. Accompagnement à l’implantation : L’Éclaireur joue un rôle d’expert-conseil et permet à la PME d’être conseillée judicieusement lors de différents choix critiques qu’elle a à faire en cours d’implantation.

Un vaste territoire desservi

Depuis l’éclatement de la pandémie au printemps 2020, la demande pour nos services est venue d’un peu partout au Québec : Montréal, Laval, Rive-Nord, Montérégie, Estrie, Outaouais, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches et aussi la Capitale-Nationale et… la Gaspésie !

L’utilisation de blitz pour nos mandats nous permet de réaliser ces mandats avec une grande efficacité. C’est une approche fortement appréciée de nos clients.

Le Blitz de L’Éclaireur

La majorité de nos mandats est exécutée selon une approche « blitz ».  Nous demandons une disponibilité totale de nos clients durant 2 à 3 jours, en début de mandat.

Ce blitz est réalisé sur site, chez nos clients.

À la suite de ce blitz, nous réalisons la majorité du travail à distance, avec des points de contrôle très spécifiques auprès de nos clients.

Cette méthodologie s’est avérée être l’approche la plus adaptée pour notre clientèle qui est excessivement occupée mais qui sait se concentrer sur certaines activités pour les réaliser le plus rapidement possible.

Informations additionnelles

Il est à noter que ce changement est effectif immédiatement.

L’entité légale « Brome Conseil inc. » va demeurer mais je vais opérer exclusivement sous le nom « L’Éclaireur Conseil ».

Pour entrer en communications avec moi, utilisez la page Contact.

Écrit par Simon Chamberland

Simon oeuvre dans l'univers numérique depuis 1997. Il possède plus de 20 ans d'expérience de conseil en gestion et technologies. Il s'est donné comme mission d'être constamment au-devant pour permettre à ses clients d'amorcer et accélérer leur transformation numérique. Il est l'humain derrière L'Éclaireur. Pour le rejoindre sur LinkedIn.

mars 28, 2024

Vous pouvez également consulter