Dernière modification le 19 mars 2024 à 15:34.
Temps estimé pour la lecture de cet article : 8 min
Comment s’y retrouver dans le fouillis des bénéfices de la transformation numérique ? Comment y voir clair et comprendre les bénéfices apportés par l’implantation de technologies dites numériques ?
Bénéfices directs, indirects, tangibles, intangibles, stratégiques, tactiques, opérationnels, etc. Ou encore bénéfices intermédiaires, effets secondaires non-voulus, bénéfices finaux…
Les types de bénéfices sont aussi nombreux que les articles publiés à ce sujet !
Mais comment y voir clair ?
Comment adopter une classification simple qui permette à la PME de faire un exercice direct et rapide pour bien justifier son investissement ?
Dans cet article, on tente donc de démystifier le sujet !
L’effet d’entraînement et la chaîne de causalité des bénéfices des technologies numériques
D’abord, il faut comprendre que les technologies numériques en elles-mêmes n’apportent pas les bénéfices.
Ce sont les changements organisationnels qu’elles permettent qui vont engendrer des effets secondaires, conséquences, bénéfices intermédiaires et ultimement des bénéfices finaux.
Cette chaîne de bénéfices a été bien rapportée et expliquée dans un rapport de recherche publié par le CIRANO.
Cette compréhension de la chaîne permet de mieux comprendre la dynamique du changement et nous amène à regrouper les bénéfices qui font partie de la même chaîne.
Différentes façons de classifier les bénéfices des technologies du monde numérique
De nombreuses méthodes existent pour classifier les bénéfices lorsqu’on parle d’implantation de technologies numériques.
L’objectif ici n’est pas d’en faire un inventaire complet mais plutôt de se concentrer sur quelques classifications utiles pour le gestionnaire de PME qui désire y voir clair et qui cherche à évaluer s’il a un « business case » (projet justifiable !) ou non.
Type d’impact : bénéfices directs et indirects
Un bénéfice est considéré direct lorsqu’il se traduit par un effet immédiat ou quasi-immédiat. Il n’y a donc pas de bénéfice intermédiaire dans cette chaîne.
Le bénéfice indirect lui découlera plutôt des effets secondaires ou des retombées en chaîne d’une action particulière.
Matérialité : bénéfices tangibles et intangibles
On peut également classifier les bénéfices selon leur matérialité.
Sont-ils mesurables oui ou non ?
On ne parle pas nécessairement d’une mesure financière mais il peut s’agir tout simplement d’une mesure quantitative non-financière (ex : nombre de commandes).
Direct | Indirect | |
Tangible | Réduction des doubles-saisies Réduction du taux d’erreur | Augmentation des ventes (via le développement de nouveaux services) |
Intangible | Meilleure visibilité sur les données Amélioration de la qualité de l’information Amélioration de l’expérience employé Amélioration du service à la clientèle | Réduction du taux de roulement des employés (via l’amélioration de l’expérience employé) Augmentation des ventes par client (via l’amélioration du service à la clientèle) Amélioration de la réputation de l’entreprise |
Pour bien comprendre la chaîne de causalité des bénéfices indirects précisés ci-haut, voici :
- Plateforme numérique permettant d’offrir de nouveaux services -=> Nouveaux services offerts aux clients -=> Réalisation de ventes additionnelles ($).
- Plateforme technologique moderne -=> Meilleure expérience employé -=> Réduction du taux de roulement -=> Réduction des frais de recrutement -=> Augmentation de la marge nette ($).
- Plateforme numérique plus adaptée au service -=> Amélioration du service offert aux clients -=> Fidélisation -=> Augmentation des ventes ($).
- Plateforme numérique moderne -=> Meilleur service à la clientèle -=> Amélioration de la réputation de l’entreprise -=> Meilleure attractivité pour les nouveaux clients -=> Ventes additionnelles ($).
4 types de bénéfices pour justifier les investissements technologiques et numériques
En utilisant la classification présentée ci-haut, on comprend qu’on pourra utiliser ces 4 types de bénéfices pour valider si les investissements en technologies numériques valent la peine ou non.
De tous ces types de bénéfices, les bénéfices directs et tangibles sont incontestables. On est donc en mesure de les chiffrer et ils sont directs. Ils sont donc difficiles à contester.
Les bénéfices tangibles indirects découlent d’une série plus ou moins longue de bénéfices et conséquences. De sorte qu’ils sont un peu plus contestables.
Quant aux bénéfices intangibles directs, ce sont des éléments à considérer dans la balance. Cependant, il est difficile de les chiffrer et donc de juger de leur importance relative aux autres.
La stratégie : Miser sur les bénéfices directs et tangibles
Pour obtenir une évaluation solide, la stratégie la plus efficace est de miser sur les bénéfices directs et tangibles. Ceux-ci sont moins contestables et il est plus facile d’arriver avec des estimations des bénéfices qui ne pourront être contestées.
Les autres types de bénéfices pourront être ajoutés comme éléments visant à appuyer l’évaluation, mais pour la majorité, on ne pourra pas les chiffrer (évaluer).
Mais par où commencer ?
Comment ne rien oublier ?
Comment s’assurer qu’on a fait le tour et identifié l’ensemble des bénéfices ?
Misez sur les gains d’efficacité !
Identifiez les gains d’efficacité les plus fragrants que vous irez chercher grâce à la mise en place de ces technologies.
Vous comptez mettre en place un portail libre-services pour vos clients ? Cela va certainement réduire le volume de travail au service à la clientèle !
Vous êtes convaincu que le taux d’erreurs dans certains départements va être réduit de façon importante ? Cela va sans doute se répercuter sur le taux de reprise (rework).
Vous savez qu’en utilisant un système plus intégré, votre personnel n’aura pas autant de données à saisir une seconde fois ? C’est un autre gain d’efficacité.
Au besoin, allez chercher de l’accompagnement extérieur. Parfois, de l’intérieur, il est difficile de percevoir objectivement tous les gains d’efficacité potentiels.
Conclusion : L’importance de se concentrer sur certains types de bénéfices uniquement entraînés par les technologies numériques
Comme vous avez pu le constater, il est facile de se perdre dans le monde des bénéfices de la transformation numérique et l’implantation de technologies numériques.
Les angles d’attaque sont nombreux.
Sans compter l’effet d’entraînement de certaines technologies et des changements organisationnels qui en découlent.
Pour évaluer les bénéfices de votre transformation numérique ou de toute(s) initiative(s) numérique(s) en faisant partie, l’important est de vous concentrer sur les bénéfices les plus importants qui sont à la fois directs et tangibles.
Vous pourrez compléter et étoffer votre analyse en détaillant davantages les bénéfices directs mais intangibles, mais aussi les bénéfices indirects, tant tangibles qu’intangibles.
Votre organisation veut passer au numérique ou accélérer sa transformation ? Téléchargez notre eBook « Comment propulser votre PME à l’ère numérique 🚀 ».
Si vous désirez savoir comment nous pouvons vous accompagner pour évaluer les bénéfices de votre transformation numérique, consultez notre page Services ou contactez-nous.
Sujets reliés sur notre blogue
- Comment estimer le retour sur investissement (ROI) de vos projets numériques ?
- Pourquoi passer à l’ère numérique ?
- Comment déterminer si vous êtes prêt à prendre le virage 4.0
Références
Les articles suivants ont été particulièrement utiles à la réflexion qui a précédé la rédaction de l’article :
- Les avantages de la transformation numérique, par Thales.
- 8 avantages de la transformation numérique, par Virtru.
- Transformation numérique : 5 bénéfices mesurables, par Classe Affaires.
- Mesure des bénéfices de projets en technologies de l’information, un rapport de projet du CIRANO par Simon Bourdeau, Pierre Hadaya et Philippe Marchildon.
- Les 10 avantages principaux de la transformation digitale, par Third Stage Consulting Group.
- Transformation numérique : Quels sont les avantages concurrentiels ?, par la revue Gestion.