Dernière modification le 21 mars 2024 à 13:12.
Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 min
Caroline De Guire, Présidente-Directrice générale de l’AQIII (Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants) jusqu’en janvier 2020 a fait un exposé vraiment intéressant sur les avantages du consultant indépendant en TI pour les entreprises.
Bien que cet article date de janvier 2020, il demeure encore d’actualité, aujourd’hui, en décembre 2023.
En bref
De son exposé, je retiens les six points suivants:
- 43% des employeurs canadiens prévoient recourir davantage aux travailleurs contractuels d’ici 2020.
- Le consultant indépendant est de plus en plus en demande depuis un an dans l’industrie traditionnelle et le marché de la PME.
- Le consultant hybride (grande entreprise et PME) est un vecteur efficace d’innovation inter-industrie. Le fait qu’il ait connu une variété de secteurs d’activités et d’entreprises différentes lui ouvre la porte à introduire des innovations dans un secteur d’activité. C’est une capacité fortement recherchée par la PME.
- Il existe une certaine résistance du chef d’entreprise de PME à faire appel à un consultant externe accrédité et professionnel; il privilégiera l’embauche d’un nouvel employé, même si ce dernier ne possède pas nécessairement toute l’expertise requise. C’est souvent une question de coûts !
- Il existe plus de 20 500 expertises en TI qui sont disponibles, locaux et compétents (source: TechnoCompétences). Toutefois, ils ne sont pas disponibles dans le format traditionnel. (Ce qui explique pourquoi on retrouve des consultants spécialisés en gestion de projet TI).
- Devant la pénurie de main-d’oeuvre en TI, les chefs d’entreprises devront s’ouvrir à ce nouveau paradigme et oser collaborer avec des collaborateurs externes.
Ma réflexion
Alors que je travaille auprès de la PME depuis 2018, je me rends compte que ce n’est qu’une infime partie de celles-ci qui ressentent le besoin d’aller chercher de l’expertise externe (donc un consultant) pour l’appuyer dans la réalisation de certains mandats.
C’est le choix que la PME a constamment à faire : « Réaliser tout moi-même ou aller chercher de l’aide ? »
Pour avoir travaillé avec la grande entreprise pendant de nombreuses années, je constate que c’est une question avant tout de maturité de gestion.
Au sujet de Caroline De Guire
Voici un aperçu du profil LinkedIn de Caroline De Guire: Cherchant à créer de la valeur et des retombées économiques au Québec, ce sont les dossiers financiers et technologiques d’innovation, le virage numérique, la Relève TechnoScience et le maillage d’affaires stratégique qui allument ses passions. Gestionnaire accomplie dans le milieu privé et des OBNL, elle siège sur la Table des Partenaires en TIC de TechnoMontréal et de Québec, au CA de TechnoCompétences (le comité sectoriel de main-d’oeuvre en TIC) et préside le CA de CyberCap. Elle est également une dirigeante-fondatrice de la nouvelle Caisse Desjardins en Technologie de l’information. On peut aussi simplement la décrire comme la « CommTechGeekess dynamique et passionnée de TIC, d’entrepreneuriat et d’innovation ».
Pour consulter l’article dans son intégralité, rendez-vous sur LinkedIn: Le consultant indépendant en TI : Un vecteur et une réponse à la pénurie d’expertise
Rejoignez-moi sur LinkedIn : Simon Chamberland !
Pour avoir une idée des services offerts par L’Éclaireur, consultez notre section Services.