Dernière modification le 21 mars 2024 à 13:07.
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Vous utilisez ou aimeriez faire de la publicité sur le web ? Sachez qu’il existe de multiples façons de rejoindre votre audience cible. Que vous désiriez rejoindre un nouveau public ou un public déjà au courant de vos produits ou services, il est important de comprendre le concept d’audience. Mais surtout aussi… son immense potentiel!
Dans ce billet, j’entends vous présenter le concept d’audience, qui existe autant dans les régies publicitaires Facebook Ads que Google Ads. Après avoir expliqué en quoi consiste une audience, on va par la suite énumérer des exemples d’applications. Nous verrons également certains cas particuliers. Enfin, je terminerai en vous suggérant quelques pistes de réflexion.
D’abord, c’est quoi une audience ?
L’audience, c’est un peu le public à qui vous voulez adresser votre message publicitaire.
Imaginez donc que vous êtes un comédien de stand up comique.
À quel genre de public aimeriez-vous adresser votre publicité ? Quel public ciblez-vous pour votre message ? Les jeunes, les vieux ? Les gens éduqués ?
L’audience selon Facebook Ads…
Facebook utilise le terme audience mais aussi parfois auditoire.
L’audience peut être un public ciblé selon différents paramètres : l’âge, la région géographique, le sexe, la langue, mais aussi les données démographique, les intérêts et le comportement.
Cependant, l’audience peut aussi en être une de remarketing.
Autrement dit, toute personne qui aime notre page, a visité notre site web, a interagi avec une de nos publications, a visionné un de nos vidéos ou encore un client.
Et l’audience selon Google Ads
Nos amis de Google ont une définition un peu plus étroite du concept d’audience. Elle est intimement liée au remarketing. L’audience peut donc être composée de personnes qui ont déjà reçu notre message publicitaire d’une certaine façon.
Mais elle peut aussi être liée aux affinités ou intentions personnalisées du public. Par exemple, vous pourriez cibler des gens qui s’intéressent au domaine des arts (affinités) ou encore des gens qui cherchent présenter à acheter de l’art (intentions).
Par exemple, vous pourriez cibler des gens qui s’intéressent au domaine des arts (affinités) ou encore ceux qui cherchent présenter à acheter de l’art (intentions).
Des exemples concrets du concept d’audience
Comment vous donner des exemples concrets ?
Voici une liste exhaustive de cas que j’ai utilisés et testés durant plusieurs mois en 2018.
Quelques exemples sur Facebook…
Dans l’exemple ci-bas, la majorité des cas du type Audience enregistrée sont différentes variations de ciblage.
Il y a un cas où j’ai ciblé les Amis des fans Facebook.
Vous verrez également que j’ai défini des audiences pour les gens qui avaient visité mon site ou le blogue durant les derniers six mois. Ceci exige par contre la mise en place du Pixel Facebook sur votre site web.
Je ne l’ai pas testé, mais j’aurais également pu définir une audience pour ceux qui auraient visité une de mes landing page (page de destination) durant les six ou douze derniers mois.
Dans la deuxième partie qu’on retrouve ci-bas, vous voyez d’abord quatre exemples d’audiences similaires (nous détaillons un peu plus bas en quoi elles consistent).
Par la suite, nous avons quatre audiences visant les gens qui ont interagi avec la page ou son contenu publié.
Enfin, j’ai fait certains tests avec un liste de clients. J’ai été particulièrement étonné des résultats obtenus avec celle-ci!
… et puis aussi sur Google
Dans cette liste, vous constaterez que j’ai testé des audiences avec ceux qui ont visionné mes clips sur YouTube.
J’en ai également testé avec les visiteurs de mon site web.
Enfin, j’ai été passablement déçu de ne pouvoir exploiter pleinement les possibilités de remarketing avec les clients. Comme vous le voyez, cette liste a été désactivée par Google. Après avoir rejoint un agent du service à la clientèle, j’ai compris que que cette fonctionnalité était reservée aux gros comptes et qu’il ne m’était donc pas possible de continuer à l’utiliser.
Des cas particuliers d’audiences
L’audience similaire ou lookalike
Dans le cas de l’audience similaire, on on cherche à annoncer à un public qui « ressemble » à une autre audience qu’on a déjà définie.
On se fie donc aux algorithmes de Facebook ou Google pour identifier le public qui ressemble à nos audiences.
Des exemples concrets sont:
- Les profils similaires aux visiteurs de mon site web dans les six derniers mois.
- Tous ceux qui sont similaires aux fans Facebook de ma page.
- L’ensemble des profils similaires à ceux qui ont visionné des vidéos de ma chaîne YouTube durant le dernier mois.
Vous voyez le genre ? Avouez qu’il y a beaucoup de potentiel !
Il est à noter que pour utilisez ce type d’audience, votre audience de base doit être quand même assez importante (plus de 1000 mais idéalement plus de 3000).
Si vous voulez en savoir plus sur les audiences similaires, consultez l’article Comment créer des audiences similaires dans Facebook (et bien les utiliser) sur le blogue de Danilo Duchesnes.
Les audiences qui font appel à l’exclusion
Il est possible de définir une audience d’une certaine façon, tout en excluant certains profils de votre cible. Par exemple, il m’est arrivé de cibler des gens dans la région de Brome-Missisquoi tout en excluant celles qui étaient déjà fan Facebook de ma page.
Ce concept est particulièrement utile lorsque vous voulez faire cheminer votre audience dans un entonnoir de ventes.
Par exemple, votre premier objectif pourrait être de faire écouter 75 % d’un clip vidéo à votre audience.
Par la suite, vous pourriez encourager ces gens à aimer votre page. Évidemment, vous n’afficheriez pas cette publicité pour les gens qui aiment déjà votre page.
Bref, le concept d’exclusion apporte des possibilités vraiment intéressantes.
Conclusion : Définissez vos audiences en fonction de vos besoins!
Comme vous avez pu le constater, le concept d’audience est assez large et ses applications sont nombreuses.
Je vous lance quelques pistes de réflexion que j’espère intéressantes pour vous.
Alors voici:
- Si vous avez une page Facebook et que vos membres se plaignent qu’ils ne voient plus vos publications, vous savez maintenant comment rejoindre ceux-ci!
- Tout dépendant du type de campagne publicitaire que vous désirez mettre en place (notoriété de marque, acquisition), vous savez que vous avez différentes audiences à rejoindre.
- Si vous avez une stratégie de contenu sur votre site web, vous pouvez proposer du contenu connexe ou relié à ceux qui ont visité vos articles sur certains thèmes.
- Que ce soit sur Facebook Ads ou Google Ads, vous pouvez aisément définir un entonnoir de ventes, les audiences propres à chaque étape et créer des campagnes pour chacune de celles-ci.
- Enfin, sachez que si vous faites de la publicité avec des mots-clés sur Google Ads, il est peu probable que vos visiteurs se transforment en acheteurs immédiats. Misez sur le remarketing pour diffuser à nouveau des publicités à ceux qui ont visité votre site dans les dernières semaines!
N’hésitez pas à me contacter ou à commenter cet article dans l’espace prévu ci-bas.
Lectures additionnelles
Si vous avez le goût d’en savoir plus, je vous invite à consulter les sites suivants. Ils contiennent des articles qui m’ont été particulièrement utiles dans la compréhension de ces concepts.
- À propos des auditoires similaires, par Facebook.
- À propos des audiences similaires sur le réseau Display, par Google Ads.
- 11 types d’audiences à tester en publicité sur Facebook, par La Tranchée.
- 8 experts donnent leur stratégie de pub Facebook favorite, sur le blogue de Danilo Duchesnes.
- Volez les Fans Facebook de vos compétiteurs. Un guide unique sur l’achat de J’aime stratégique, sur La Tranchée.
- Savoir profiter des audiences similaires et des listes de remarketing, par Affluences.