Approche : Valeurs et Méthodologie
Notre approche de travail est fondée sur des valeurs de neutralité, proximité, transparence et mobilisation.
Neutralité
Nous sommes absolument neutres dans les recommandations de solutions et fournisseurs envers nos clients.
Nous nous efforçons d’être objectifs et présentons les avantages et inconvénients des choix qui s’offrent à nos clients.
Nous ne tirons aucun avantage financier quelconque des références faites auprès des fournisseurs. Nos revenus proviennent exclusivement de nos honoraires de consultation.
Transparence
Peu importe le contexte de nos mandats, nous nous assurons de communiquer clairement et de façon transparente les activités réalisées, les enjeux et les risques.
Nous croyons qu’il est de notre devoir de nous assurer que notre client comprenne les enjeux réels des situations vécues dans son organisation.
Nous nous faisons un devoir de déclarer notre expérience et nos relations avec chacun des fournisseurs présentés durant nos mandats.
Proximité
Que nous travaillions sur site ou à distance, nous nous assurons de bâtir une relation de proximité avec nos clients. Ceci nous permet de développer rapidement une relation de confiance de part et d’autre.
Nous assurons une présence régulière sur le site de nos projets pour sentir le pouls de la situation et pour avoir l’heure juste.
Mobilisation
Nous faisons preuve d’un leadership mobilisateur dans la réalisation de nos mandats. Nous utilisons à bon escient l’expertise des ressources impliquées dans nos projets et nous confions à celles-ci un mandat clair, accompagné de responsabilités bien définies. Nous nous assurons que les ressources impliquées comprennent clairement leur rôle.
Méthodologie : Le blitz de L'Éclaireur
La majorité de nos mandats est exécutée selon une approche « blitz ». Nous demandons une disponibilité totale de nos clients durant 2 à 3 jours, en début de mandat.
Ateliers sur site (blitz)
Chacune de nos phases débutent par des ateliers chez nos clients, qui durent habituellement de deux à trois jours.
Durant cette phase, nos clients sont excessivement sollicités. Nous nous efforçons de planifier l’horaire des ateliers en avance et nous le respectons à la lettre.
L’utilisation d’un mode « blitz » permet à nos clients de concentrer leur implication sur une courte période de temps et leur permet de retourner à leurs opérations ensuite.
À la suite de ces ateliers, nous retournons à nos bureaux pour réaliser le reste du mandat.
Nos clients sont peu sollicités suite à la réalisation des ateliers.
Analyse, diagnostic, recommandations et rédaction
Une fois l’ensemble des besoins collectés auprès de la PME, nous avons toute l’information requise pour réaliser notre analyse et notre diagnostic.
Cette phase est réalisée à distance, à partir de nos bureaux. Si nous devons valider quoi que ce soit auprès de nos clients, nous réalisons des appels vidéos.
Présentation des résultats et ajustements
Avant de terminer chaque phase, nous présentons et discutons nos résultats avec notre clientèle.
Nous réalisons des ajustements afin d’obtenir une approbation finale de notre client.
Pour toute question sur notre méthodologie et approche de travail, n’hésitez pas à nous contacter.
Appel d’offres technologique
La gestion de tout appel d’offres en vue d’une sélection technologique est réalisée à distance.
Durant cette phase, nous présentons les demandes de propositions, répondons aux questions des différents fournisseurs et faisons les suivis nécessaires.
Une fois les propositions de services reçues, nous les analysons en détail et nous vous présentons les résultats, accompagnés de nos recommandations pour la suite des choses.
Démonstrations de fournisseurs
Lors d’une phase de sélection de technologies, nous avons l’habitude de tenir la première série de démonstrations par les fournisseurs sur site, chez nos clients.
Lorsque requises, les deuxième et troisième séries sont réalisées à distance.