Dernière modification le 21 mars 2024 à 13:12.
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Que vous ayez une boutique en ligne ou un site web présentant les produits et/ou services de votre organisation, voici cinq raisons de porter une attention particulière à votre performance web.
1 – Une meilleure expérience utilisateur
L’expérience utilisateur, la facilité d’utilisation de votre site, la fluidité sont au coeur de votre marque. Pour de nombreuses personnes, la première impression sera conservée. Un site lent, réagissant lentement au moindre clic et dont les images prennent une éternité à être chargées, ne sera pas un bon souvenir pour la majorité des visiteurs.
Quel souvenir garderiez-vous d’une boutique encombrée où il est difficile de parcourir les allées ?
2 – La performance web favorise le positionnement dans les outils de recherche
Il est maintenant largement reconnu que les outils de recherche comme Google et Bing (respectivement 90,5 % et 5,84 % du marché canadien en mai 2018 selon Stat Counter) favorisent les sites dont la performance web est supérieure aux autres.
Google publiait récemment un article dans lequel elle précisait qu’à partir de juillet 2018, la position (ranking) de votre site dans les recherches mobiles est influencée par le temps de chargement de votre site.
D’autre part, il ne faut pas oublier que plus le temps de chargement de votre site est rapide, plus les outils de recherche auront l’occasion d’explorer et indexer votre site pour une unité de temps donnée.
3 – Un positionnement supérieur dans les réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn
À leur tour, les grands réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn ont également modifié leur algorithme d’affichage pour favoriser les contenus externes dont l’affichage est rapide. Ceci est fait une optique d’expérience utilisateur agréable.
Concrètement, cela signifie que si votre site web contient des lenteurs importantes, toute publication d’un lien sur Facebook ou LinkedIn sera « défavorisée » si on la compare à un autre site dont les performances web sont supérieures.
4 – De meilleurs taux de conversion sur votre site web
La majorité des déploiements de sites web sont accompagnés de mesures d’utilisation (analytics). Les outils de mesure comme Google Analytics permettent de mesurer clairement l’atteinte de certains objectifs (consultation détaillée du site, achat d’un produit, demande d’information, etc.). On en parle de façon détaillée dans notre billet le suivi des conversions.
Il a été démontré maintes et maintes fois qu’un site performant a un impact direct sur le taux de conversion de vos visiteurs. Ceci est notamment le cas avec toute landing page ou page de destination.
Je vous invite à lire l’article suivant sur Hub Spot qui en fait un exposé plutôt convainquant!
5 – De la place pour l’amélioration!
Enfin, un site web performant ne vous freinera aucunement dans l’amélioration et l’enrichissement de votre site. Évidemment, si celui-ci éprouve des enjeux de performance web, il va sans dire que vous aurez tendance à ne pas vouloir l’alourdir en ajoutant du contenu.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information à ce sujet ou vous n’avez qu’à utiliser l’espace prévu à cette fin ci-bas.
Lectures additionnelles
Je vous invite également à lire notre billet sur l’activité de diagnostic TI, dont le mandat peut être plus large qu’une analyse de performance web.
Aussi, si votre site est basé sur le CMS WordPress, nous vous avons préparé une méthode pour améliorer sa performance en quelques étapes simples.