5 entreprises québécoises ayant réussi leur transformation numérique

5 entreprises québécoises ayant réussi leur transformation numérique

Écrit par Félix Robitaille

Depuis près de 20 ans, Félix élabore des stratégies d’implantation de solutions CRM dans l’univers de Microsoft Dynamics. Après des études en administration des affaires, il débute rapidement sa carrière à titre de conseiller en implantation CRM et ERP pour différents partenaires Microsoft et évolue aussi dans une grande agence de communication. Sa passion pour l’expérience client l’amènera à devenir l’architecte des solutions CRM qu’il propose et à réaliser plus de 200 implantations. En 2008, il fonde XRM Vision, une firme de consultation CRM à dimension humaine, mue par l’expertise et l’engagement. Avec plus de 35 experts en CRM à Montréal, XRM Vision grandit aussi vite que l’engouement de ses clients pour la vision de Félix, centrée sur la relation client.

novembre 6, 2019

Dernière modification le 23 mars 2024 à 07:34.

Temps estimé pour la lecture de cet article : 7 min

Pour rester concurrentielles, les entreprises investissent de grands budgets en transformation numérique. Selon Forrester, 59% des entreprises y consacrent au moins 10M$, et 29% y allouent un budget de plus de 50M$. Pas étonnant quand on sait que ces investissements peuvent améliorer l’expérience client, les produits et les revenus. Mais, bien sûr, certaines entreprises parviennent mieux que d’autres à atteindre leurs objectifs.

Faisons un test. Pensez à des entreprises qui ont brillamment réussi leur stratégie numérique. Fort est à parier qu’Amazon, Uber ou Air BnB,  ou encore Netflix se retrouvent dans votre liste. Avec leurs modèles d’affaires innovateurs, ces géants ont révolutionné le commerce à l’international et sont devenus des icônes de transformations numériques. Partie intégrante de notre quotidien, leur fonctionnement n’a plus de secrets (quoique… saviez-vous que Netflix avait débuté avec un système de location de DVD par la poste?).

Pourtant, quand on parle de stratégies numériques à une échelle locale, les exemples de succès semblent moins évidents.  Si les consommateurs québécois sont de plus en plus numérisés (avec 34% d’acheteurs en ligne de plus qu’en 2014!), qu’en est-il de nos entreprises? Y a-t-il ici aussi des leaders d’innovation qui ont mis la technologie au service d’une expérience client optimale et qui sont prêts à affronter le futur? Voici cinq (5) exemples de transformations numériques d’ici auxquels vous n’auriez probablement pas pensé.

1-  Aldo : pionnier de la vente en ligne et de la collecte de données

Fondé au Québec en 1972, ce détaillant de chaussures a maintenant pignon sur rue dans une centaine de pays avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliard. Aldo conçoit, construit et vend ses propres chaussures. Mais son succès, il le doit en partie à ses efforts précoces et constants pour optimiser son expérience client :

Dès 2005 ➤ Aldo devient l’un des premiers détaillants canadiens à lancer un site web permettant des transactions électroniques.

Dès 2010 ➤ Aldo déploie une stratégie de marketing omnicanal afin d’avoir une vue à 360 degrés des interactions avec sa clientèle (courriels, téléphone, magasins, site web, etc.).

Résultats?

  • Amélioration de la prise de décision grâce à la centralisation des informations sur les clients (ex : le trafic des clients dans les différents points de contacts, du web aux magasins)
  • Augmentation de 10 % de la croissance annuelle du e-commerce en une décennie
  • 10 % d’augmentation du taux de conversion depuis la refonte visuelle du site web en 2017
  • 30% des ventes de l’entreprise sur le territoire nord-américain sont effectuées grâce aux technologies numérique

 

2- OPERIŌ : offre de service intégrée comptabilité-conseil pour PME

OPERIŌ est une solution opérationnelle intelligente, lancée en mai dernier par Raymond Chabot Grant Thornton. Cette solution facilite la gestion administrative des PME grâce à une gamme de services comptables (gestion de paie automatisée, rapport d’impôts annuel, états financiers mensuels, etc.). Pour atteindre ses ambitions, OPERIŌ a placé un CRM au cœur de son projet d’affaires afin de gérer les relations avec sa clientèle.

Résultats?

Considérant qu’OPERIŌ ne disposait pas de clientèle de départ, la centralisation de ses activités au moyen d’un CRM a amené plusieurs avantages:

  • Accélération de sa croissance exponentielle tout en gardant la souplesse requise au contexte d’une start-up
  • Saisie de multiples sources de prospects
  • Gestion des événements et suivis auprès des clients intéressés jusqu’à la conclusion de la vente et la signature électronique du contrat.
  • Mesure de l’évolution de son cycle de vente et ajustement du modèle d’affaires et de l’organisation interne efficacement.

 

3- La Bibliothèque Webster de l’Université Concordia

La relève est-elle adéquatement préparée au futur numérique qui l’attend? Les universités doivent songer aux manières de se moderniser pour rester des lieux de recherche et d’innovation. C’est ce que prône l’Université Concordia, qui s’est engagée dans de grandes transformations numériques avec la Bibliothèque Webster, tout récemment inaugurée après 3 ans de travaux de rénovation. Avec un modèle de fonctionnement entièrement repensé, cette bibliothèque utilise des technologies de pointe afin de créer différents espaces conçus pour la réflexion, l’apprentissage, les échanges d’idées et la création.

Résultats?

  • Mise en place d’un bac à sable technologique permettant la recherche et la création d’idées par la technologie numérique
  • Déduplication du nombre de place assises
  • Création de 22 types d’espaces d’étude ou de travail collaboratif

 

4- L’Itinéraire: maintenant partout au Québec grâce à sa stratégie numérique

Vous avez probablement déjà lu l’une des éditions mensuelles du magazine L’Itinéraire, ou échangé avec l’un de ses camelots dans un des coins de rues de Montréal. Depuis maintenant 30 ans, cet OBNL oeuvre auprès de personnes marginalisées qui ont connu des épisodes sans domicile fixe. Le célèbre magazine n’est maintenant plus limité à la région métropolitaine: une version bonifiée est désormais disponible en ligne. En effet, en 2016, L’Itinéraire a entièrement mis à neuf son site web et a repensé son modèle d’affaires afin d’offrir une version numérique du magazine.

Résultats ?

  • Augmentation de la portée géographique du magazine: de Montréal à l’ensemble du Québec
  • Acquisition de nouvelles compétences en communication numérique pour l’équipe
  • Diminution des coûts de production
  • Meilleure réponse aux besoins des lecteurs qui souhaitent une version numérique du magazine
  • Augmentation des dons grâce à la refonte du site web

 

5- BonLook : une vision nouvelle pour le commerce des lunettes

BonLook est un cas spécial: il n’a pas vraiment eu de transformation numérique. En fait, c’est plutôt lui qui a transformé le marché des verres correcteurs au Québec! Si Taxi Coop a son Uber et que l’Hôtel Gouverneur a son Air BnB, les optométristes et opticiens du Québec ont maintenant leur BonLook.

Dans l’industrie des verres correcteurs, la marge de profit est énorme. Or, se procurer de belles lunettes pour une centaine de dollars, c’est maintenant possible avec BonLook. Fondé au Québec il y a quelques années, ce détaillant a révolutionné le commerce des lunettes. Grâce à un modèle d’affaires similaire à celui d’Aldo, BonLook prend en main tout le processus, de la conception des lunettes jusqu’à leur vente. De plus, l’accès direct aux clients (sans intermédiaires tels que des optométristes) et la vente en ligne lui permettent d’offrir des verres correcteurs à une fraction du prix demandé par un optométriste.

Ces 5 entreprises ne sont que quelques exemples de transformations numériques d’ici qui ont porté fruit. Nous aurions pu parler d’autre cas d’innovations numériques dans l’industrie minière, notamment avec le Mont-Wright, ou dans le secteur de la santé, avec la centralisation des informations au CHUM, ou encore de Neuvoo, qui a eu un grand impact dans le secteur des ressources humaines.

Êtes-vous prêt pour votre transformation numérique

 

Ce billet a été publié originalement sur le site de XRM Vision, à l’adresse suivante: xrmvision.com/blogue/5-entreprises-quebecoises-qui-ont-reussi-leur-transformation-numerique/ .

Fondée en 2008 à Montréal, XRM Vision est une firme à taille humaine de consultation CRM animée par son expertise et son engagement. Elle se spécialise dans la stratégie et la mise en œuvre de solutions de gestion de la relation client, basées sur l’univers Microsoft Dynamics 365.

 

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Écrit par Félix Robitaille

Depuis près de 20 ans, Félix élabore des stratégies d’implantation de solutions CRM dans l’univers de Microsoft Dynamics. Après des études en administration des affaires, il débute rapidement sa carrière à titre de conseiller en implantation CRM et ERP pour différents partenaires Microsoft et évolue aussi dans une grande agence de communication. Sa passion pour l’expérience client l’amènera à devenir l’architecte des solutions CRM qu’il propose et à réaliser plus de 200 implantations. En 2008, il fonde XRM Vision, une firme de consultation CRM à dimension humaine, mue par l’expertise et l’engagement. Avec plus de 35 experts en CRM à Montréal, XRM Vision grandit aussi vite que l’engouement de ses clients pour la vision de Félix, centrée sur la relation client.

novembre 6, 2019

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